En 2014, nous célébrons Pâques le 20 avril. Cette célébration d'église la plus ancienne de son histoire a changé son visage, ses traditions et son époque plus d'une fois.
La célébration s'accompagne de rituels familiers tels que la teinture des œufs, la cuisson des gâteaux de Pâques et la christification depuis l'enfance. Cependant, la signification et l'histoire de ces symboles ne sont pas familières à tout le monde. Par conséquent, aujourd'hui, nous publions Top 10 des faits intéressants sur les vacances de Pâques.
10. Histoire du nom de Pâques
Le mot «Pâques» vient de la «Pâque» juive - «en passant». La tradition de célébrer la Pâque est venue du peuple juif. Les Juifs célébraient l'exode d'Egypte 7 jours par an. Le nom anglais pour la fête "Pâques" vient du nouveau nom de l'ancienne déesse Dawn Ishtar.
9. Pourquoi célébrons-nous Pâques
Les chrétiens, à partir du 1er siècle après JC, célèbrent Pâques en l'honneur de la résurrection bénie de Jésus-Christ. Dans un certain nombre de pays, Pâques a le statut de jour férié. Pâques orthodoxe et catholique coïncident rarement dans la date.
8. Pourquoi Pâques change-t-il la date chaque année
Le jour férié tombe toujours un dimanche, mais sa date est calculée selon le calendrier lunaire-solaire. Pâques peut "tomber" n'importe quel dimanche du 4 avril au 8 mai.
7. Qu'est-ce que l'oeuf de Pâques
Pysanka est un œuf de Pâques peint à la main. La pysanka traditionnelle est préparée ainsi. En utilisant de la cire d'acier chaude, un motif est appliqué sur l'œuf, puis l'œuf est plongé dans la première peinture. Après, ils font un nouveau motif avec de la cire et sont déjà trempés dans une couleur différente. À la fin du travail, la cire est versée sur une bougie ou un brûleur. Pour plus de sécurité, le contenu de l'œuf de Pâques est soufflé et rempli de cire. À propos, un œuf peint d'une seule couleur est appelé colorant.
6. Comment est le service de Pâques
Le service de Pâques commence dans les temples à minuit du samedi au dimanche et dure jusqu'au matin. Les croyants apportent des œufs et des gâteaux de Pâques dans les temples pour être servis le dimanche.
5. Que signifie "christifier"
Le baptême signifie se saluer avec un triple baiser et les mots: "Christ est ressuscité!" "Vraiment ressuscité!" La coutume vient des temps apostoliques et est décrite dans le Nouveau Testament.
4. Pourquoi les gâteaux de Pâques sont cuits pour Pâques
Gâteau de Pâques - un symbole d'artos, pain d'église destiné au Christ. Le mot «gâteau de Pâques» est venu dans notre langue du grec, où il signifie «bretzel». Dans la cuisine sud-russe et ukrainienne, le gâteau de Pâques s'appelle Pasca.
3. Que signifie le lapin de Pâques?
Dans la culture de l'Europe occidentale et des États-Unis, l'image du lièvre de Pâques, symbole du printemps et de la fertilité, est populaire. Ainsi, les enfants en Allemagne croient que pour les enfants obéissants à Pâques, le lièvre apportera un cadeau et un panier avec des œufs en chocolat multicolores. En Europe et en Amérique pour Pâques, mangez 60 millions de lapins en chocolat.
2. Comment l'ouest de Pâques désespère-t-il de l'est
Dans la tradition orthodoxe, parmi les rituels exécutés à Pâques - teinture des œufs, consécration des œufs, gâteaux de Pâques, salutation, baisers. Dans le catholicisme et le protestantisme à Pâques, ils donnent des cadeaux, ils cachent des œufs en chocolat dans la maison que les enfants recherchent, décorent les maisons avec des images d'un lièvre de Pâques.
1. Pourquoi peignons-nous des œufs
L'œuf est un symbole de renaissance et de fertilité. Les anciens chrétiens ont peint des oeufs de Pâques exclusivement en rouge en mémoire du sang versé du Christ crucifié. Aujourd'hui, des œufs de poule colorés sont présents sur la table de Pâques principalement chez les Slaves. Et en Europe occidentale et aux États-Unis, ils donnent des œufs en chocolat pour Pâques.