Il y a quelques siècles, dans de nombreux pays du monde, une situation aurait pu se produire dans laquelle un bébé est le chef de l'État. Cependant, de telles options sont aujourd'hui impensables, même dans les quelques pays où la monarchie est préservée.
Le poste de chef de l'Etat est le plus souvent confié à une personne expérimentée et faisant autorité. Et ces qualités, comme vous le savez, viennent avec l'âge. Pendant ce temps, il y a des dirigeants qui, pour une raison ou une autre, sont arrivés assez tôt au pouvoir. Ils sont aujourd'hui réunis dans notre Top 10 des plus jeunes chefs d'État.
10. Victor Ponta
Le Premier ministre roumain est né en 1972, au moment où il a pris ses fonctions actuelles en 2012, il avait 40 ans. Pontus est avocat de formation et, au cours de sa carrière, a réussi à travailler comme procureur, y compris à la Cour suprême de Roumanie.
9. Tatyana Turanskaya
Cette année, le Premier ministre moldave aura 41 ans. Malgré le fait que Tatiana soit née en Ukraine, elle a réussi à travailler dur et fructueusement au profit de la République de Moldavie, dont le gouvernement l'a finalement dirigée.
8. Araik Harutyunyan
Le Premier ministre de la République du Haut-Karabakh n'a que 39 ans. Harutyunyan, économiste de formation, a travaillé au Ministère de l'économie et des finances et a également occupé le poste de directeur d'agence d'Armagrobank. Dans son poste actuel, le Premier ministre travaille depuis 2007, au moment de sa nomination il avait déjà 34 ans.
7. Joseph Muscat
Le Premier ministre de Malte a 39 ans; il a pris ses fonctions en 2013. Dans ce poste, il a remplacé Lawrence Gonzi, 60 ans, devenant ainsi le plus jeune Premier ministre de l'histoire de la République indépendante de Malte.
6. Andri Radzuelina
Le politicien de 39 ans est président de la Haute administration de transition de Madagascar. Il est le chef de l'État avec des droits limités dans la loi, mais pas uniquement les pouvoirs exécutif et judiciaire
5. Sigmundur David Gunnlaugsson
Le Premier ministre islandais est né en 1975 et au moment de son entrée en fonction, il avait 38 ans. Gunnlaugsson est un politicien héréditaire, son père a été élu à plusieurs reprises au Parlement. La première étape du Premier ministre dans ce nouveau poste a été la suspension des négociations sur l’adhésion de l’Islande à l’UE.
4. Atifete Yahyaga
Le président de la République du Kosovo a 38 ans. Elle a pris ses fonctions en 2011. Cette charmante femme occupait auparavant le poste de chef de police adjoint dans un grade élevé de major général.
3. Jigme Khesar Namgyal Wangchuk
Le cinquième roi du Bhoutan est monté sur le trône à l'âge de 27 ans après l'abdication de son père en 2006. Namgyal a étudié dans des collèges au Royaume-Uni et aux États-Unis, a participé activement à des forums et conférences internationaux. Jusqu'en 2011, Namgyal était considéré comme le plus jeune dirigeant du monde.
2. Tamim bin Hamad Al Thani
En juin 2013, l'homme de 33 ans est devenu le quatrième émir du Qatar. Le prince a fait ses études au Royaume-Uni et a activement participé à la direction du pays sous le règne de son père. Emir consacre beaucoup de temps à la promotion du sport dans le pays et a même nommé la capitale du Qatar comme candidate aux Jeux olympiques.
1. Kim Jong-un
Le plus jeune chef de l'Etat est le premier secrétaire du Comité central du Parti travailliste de Corée du Nord. Kim Jong-un a hérité des rênes du défunt Kim Jong Il en décembre 2011 à l'âge de 29 ans.