Aimeriez-vous vivre dans la ville la plus confortable du monde? Alors ne regardez pas vers les États-Unis, car les meilleures villes sont situées dans des pays complètement différents. Cela découle du rapport annuel de The Economist Intelligence Unit (EIU), publié en août 2018.
Les employés du magazine The Economist ont évalué les villes les plus grandes et moyennes sur Terre sur une échelle de 0 (la ville la moins habitable) à 100 (la ville la plus habitable). The Global Liveability Economist utilise 30 indicateurs pour mesurer cinq catégories d'habitabilité:
- la stabilité (cela comprend les données sur les taux de criminalité, les troubles et les attaques terroristes);
- soins de santé
- culture et environnement (de la météo au niveau de service dans les restaurants locaux);
- éducation;
- Infrastructure.
Voici les gagnants dans le top dix les villes les plus confortables pour vivre en 2018. Ils ont été sélectionnés parmi 140 candidats dans le monde. L'indice de confort global montre aux employeurs combien d'allocation de levage ils devront payer aux employés qui déménagent dans une autre ville.
10. Adélaïde, Australie - 96,6 points
Ce centre commercial, administratif, culturel et récréatif de l'Australie du Sud est connu comme un important centre de vinification. Il est également célèbre pour la tenue annuelle du Festival international des arts indépendant. Dans des catégories telles que «l'éducation» et «la santé», la ville a reçu cent points. Et dans les autres catégories, il n'a pas "frappé dans la boue avec son visage", gagnant 94 points ou plus.
9. Copenhague, Danemark - 96,8 points
La capitale du Danemark n'est pas bondée par rapport aux plus grandes villes de Russie. Environ 600 000 personnes y vivent et environ 1,3 million de personnes vivent en banlieue. Cependant, il est très facile de tomber amoureux de cette ville grâce à ses habitants calmes et amicaux, à sa nature bien entretenue, à un grand nombre d'attractions et à une infrastructure bien développée. Le système de transport public est parfaitement établi à Copenhague, mais la façon la plus simple et la plus écologique de se déplacer dans la ville est de faire du vélo, ce que font de nombreux habitants.
8. Tokyo, Japon - 97,2 points
La capitale du Japon se situe dans les 10 meilleures villes, principalement en raison de la baisse des taux de criminalité et de l'amélioration des transports publics, selon le rapport de l'EIU.
Les plaisirs de Tokyo sont évidents pour les voyageurs: c'est une ville immense, propre et incroyablement sûre avec un système de transports publics bien développé. Ajoutez à cela un grand nombre de magasins, de divertissements, de restaurants, d'industries de haute technologie et de centres financiers et vous comprendrez pourquoi l'une des plus grandes villes du monde est populaire auprès des touristes et des hommes d'affaires.
7. Toronto, Canada - 97,2 points
Bien que les trois villes canadiennes les mieux notées affichent des résultats différents dans toutes les catégories, elles ont au moins une chose en commun: la multinationalité. Calgary, Vancouver et Toronto attirent de nombreux étudiants internationaux, professionnels et nouveaux résidents permanents, dont beaucoup ont reçu la citoyenneté canadienne. Environ la moitié de la population de Toronto est née à l'étranger, environ 30% des habitants de Calgary et plus de 40% de Vancouver sont nés à l'extérieur du Canada.
6. Vancouver, Canada, 97,3 points
Une autre ville canadienne a obtenu 95 points dans la catégorie Stabilité et 92,9 points dans la catégorie Infrastructure, avec un score en propriété exclusive dans les autres catégories.
En raison de son taux de criminalité relativement faible, de son économie stable et de ses systèmes d'éducation et de soins de santé performants, Vancouver, comme ses 10 meilleurs collègues canadiens, rivalise avec succès avec les grandes villes étrangères.
5. Sydney, Australie - 97,4 points
Lorsqu'il s'agit d'évaluer la commodité de vivre dans une ville particulière, Sydney est toujours en première ligne. Elle a la réputation d'une belle ville, avec des festivals amusants (et souvent gratuits), des plages pratiques et d'excellentes infrastructures de transport.
4. Calgary, Canada - 97,5 points
Cette ville aux gratte-ciels inhabituels, au climat changeant et à la production de haute technologie a reçu d'excellentes notes dans la plupart des catégories. Une exception a été la catégorie «culture et environnement», où Calgary n'a que 90 points sur cent.
3. Osaka, Japon - 97,7 points
Au cours des six derniers mois, la métropole japonaise a immédiatement grimpé à six positions, tombant à la troisième place et réduisant l'écart avec Melbourne au minimum. Les améliorations à Osaka sont associées à une amélioration de la qualité et de l'accessibilité des transports publics, ainsi qu'à une diminution constante de la criminalité. Ces changements positifs ont entraîné des améliorations de l'infrastructure et de la stabilité.
2. Melbourne, Australie - 98,4 points
L'ancien leader des 10 meilleures villes pour rester cette année occupe une deuxième place honorable. Cela a été facilité par un taux de criminalité légèrement plus élevé (que le numéro un).
Melbourne a réaffirmé son leadership dans le domaine de la culture et de l'environnement, mais cela n'a pas aidé à l'emporter sur l'amélioration de la cote de stabilité à Vienne. Le maire de Melbourne, Sally Kapp, a félicité Vienne et a déclaré que même si Melbourne avait perdu sa position de leader, il avait tout de même obtenu le meilleur résultat en huit ans. L'année dernière, la ville a marqué 97,5 points.
1. Vienne, Autriche - 99,1 points
Pendant sept années consécutives, Melbourne a mené la sélection des villes les plus confortables du monde, mais le faible risque d'attentats terroristes en Europe occidentale, ainsi qu'un petit nombre de crimes commis dans la capitale autrichienne, ont aidé Vienne à prendre la première place. C'est la première fois dans l'histoire du classement EIU, que la ville européenne a reçu le titre de «plus confortable pour vivre».
«Cette année, les deux villes ont vu leurs notes s'améliorer. Mais l'amélioration de Vienne était légèrement plus importante que celle de Melbourne, elle a donc juste glissé, devenant numéro un. ", — a déclaré Simon Baptist de l'Economist Intelligence Unit dans une interview accordée à ABC Radio Melbourne.
Pour résumer: où sont les plus grandes mégapoles et la Russie?
Toutes les villes incluses dans le top 10 sont situées dans des États riches avec une densité de population relativement faible. Par conséquent, les résidents locaux peuvent profiter d'activités récréatives actives qui n'entraînent pas de taux de criminalité élevés et ne pèsent pas lourdement sur l'infrastructure. Bien que la capitale de l'Autriche et les villes du Japon ne puissent pas être qualifiées de peu peuplées, la population de Vienne et d'Osaka est plus petite que dans les autres mégalopoles.
Des centres d'affaires reconnus comptant plusieurs millions d'habitants ont été victimes de leur propre surpopulation. À New York, Londres, Paris et dans d'autres grandes villes du monde, il existe une «surcharge» d'infrastructures et un taux de criminalité élevé. Et cela ne contribue pas au confort de citoyens respectables.
Mais la plupart des villes dont les positions se sont effondrées (Kiev, Tripoli et Damas) souffrent d'un niveau élevé d'instabilité et de conflit. Ceci, à son tour, conduit à la destruction des infrastructures, à une pression accrue sur les hôpitaux et à la disponibilité des biens, des services et des activités récréatives.
Mégapoles russes Moscou et Saint-Pétersbourg occupent 68 et 70 postes respectivement.
La pire ville où vivre aujourd'hui est Damas syrienne.