L'analphabétisme, le principal inconvénient d'un curriculum vitae qui peut irriter tout professionnel des RH, est les erreurs grammaticales et orthographiques élémentaires commises par le candidat. Avant la première réunion, qui peut ne pas être encore, un curriculum vitae est le visage du demandeur. Bien que l'alphabétisation, pour des raisons inconnues, ne reçoive souvent pas l'attention voulue.
Certaines lacunes, selon les experts, rabota.ua, sont directement amusantes.
«Par exemple, j'ai dû faire face à un cas où une fille a indiqué qu'elle n'était« pas mariée »ou même« célibataire ». Naturellement, en raison de ces erreurs, le candidat perd toutes les chances d'obtenir un nouvel emploi. D'une manière ou d'une autre, ces oublis peuvent lui jouer un tour - ils commencent à le prendre moins au sérieux », ont déclaré les experts.
Quelles erreurs sont les plus courantes
Manque d'objectif clair ou son décalage
Les CV séparés envoyés par les candidats pour un poste spécifique et clairement écrit ne contiennent pas le point principal: les objectifs. Pour compliquer la situation, les grandes entreprises recherchent des employés pour plusieurs postes vacants en même temps, et le curriculum vitae «sans but» ne nous permet pas de déterminer ce que le candidat postule.
Il existe également des cas fréquents où le but indiqué dans le curriculum vitae ne correspond pas du tout au poste proposé.
«Souvent, l'objectif décrit dans le curriculum vitae ne correspond pas au poste vacant pour lequel il a été envoyé, ce qui indique la négligence du candidat», a déclaré Oksana Bochkovskaya, spécialiste de la recherche et de la sélection de personnel au Centre d'information et d'analyse LIGA.
Selon elle, lors de la sélection des candidats, le responsable RH détermine les exigences les plus importantes pour ce poste et évalue le CV soumis par le candidat. Un ensemble exclusif d'exigences a été développé pour tout poste: il peut s'agir d'éducation, d'expérience de travail, de compétences spéciales, etc.
«Dans notre entreprise, les responsables RH utilisent les compétences clés dans la sélection. Cette approche facilite et accélère le processus de recherche et de sélection de personnel pour les postes vacants. Car pour déterminer les compétences, l'initiateur du poste vacant et le responsable du personnel déterminent clairement ce que le candidat doit savoir et quelles compétences il est possible de former déjà dans l'entreprise (en tenant compte des spécificités de l'entreprise). En outre, les paramètres sont créés pour évaluer le travail d'un nouvel employé dans l'entreprise et les critères selon lesquels la période d'essai (période d'adaptation) est évaluée », a-t-elle déclaré.
Manque de données requises
Autre erreur courante - le CV n'indique pas les données requises, par exemple les coordonnées du candidat. Souvent, il n'y a pas de numéro de téléphone ni d'adresse e-mail. Cependant, il y a des cas où les demandeurs oublient d'indiquer même leur nom et prénom. "Avec tout le désir, il est tout simplement irréaliste d'inviter un tel candidat à une réunion", a souligné Bochkovskaya.
Souvent, dans les sections du curriculum vitae consacrées à l'expérience de travail, le nom complet des entreprises et leur domaine d'activité ne sont pas indiqués. Mais de temps en temps, des entreprises portant le même nom ou un nom similaire peuvent travailler dans des segments de marché complètement différents. En outre, les adresses des pages Web des entreprises sont rarement indiquées, cependant, s'il existe une adresse Web, l'employeur se familiarisera sérieusement et facilement avec le travail précédent du demandeur.
D'après les données qu'il vaut mieux indiquer dans le curriculum vitae - les motifs d'un changement d'emploi. Une explication des raisons, d’une part, permettra à l’employeur de comprendre la logique du candidat et, d’autre part, d’évaluer la correspondance de ses demandes avec le poste proposé.
Essayer de masquer un CV
Selon les assurances fournies par les spécialistes de la recherche de personnel, les candidats indiquent souvent dans un curriculum vitae leurs qualités personnelles, leurs compétences et leurs connaissances qu'ils ne possèdent pas réellement.
"Si vous n'êtes pas sûr de posséder ces qualités, il est préférable de simplement supprimer cette section du CV", souligne Bochkovskaya.
Les candidats aiment surestimer leur compétence. Les experts de Rabota.ua notent que parfois, en l'absence totale de connaissance de la langue anglaise, un candidat à un poste indique qu'il le parle «avec un dictionnaire» ou même «couramment».
"Une telle astuce peut être facilement révélée - il suffit de demander à une personne quelque chose en anglais", ont noté les experts.
Informations inappropriées
Un résumé est requis pour décrire les détails, mais uniquement pertinents: fonctions officielles et réalisations professionnelles, diplômes et diplômes universitaires dans le domaine dans lequel le candidat postule. Par exemple, si le demandeur exerçait des activités scientifiques et travaillait simultanément dans le domaine du marketing, alors dans un curriculum vitae visant à obtenir le travail d'un chef de marque, il ne faut pas décrire les réalisations scientifiques et fournir une liste complète des articles, publications et articles scientifiques. L'attention principale devrait être accordée aux compétences et connaissances spécifiques acquises au cours du travail en tant que responsable marketing.
Il est également important de s'assurer que les phrases utilisées dans le CV sont claires et logiques.
«Une fois, une jeune secrétaire a appelé« gestion des conducteurs »et« classement des dossiers ». Dans un autre curriculum vitae, le demandeur a indiqué que «vélo, natation, filles, livres» était son propre passe-temps », a déclaré la société de conseil Forsage.
Dans certains CV, il y a des incidents totalement inexplicables.
Par exemple, le portail rabota.ua a reçu une fois le curriculum vitae d'une fille qui a postulé pour le poste de responsable RH. La requérante a joint plusieurs de ses photographies au curriculum vitae, alors qu'une seule d'entre elles était de nature commerciale, tandis que les autres étaient des photos de plage.
"Sans aucun doute, cette affaire a amusé les experts de l'emploi, bien qu'ils n'aient pas suscité le désir de rencontrer le candidat", ont noté les experts.
Éviter les erreurs majeures dans la rédaction de CV
Il existe plusieurs règles principales, auxquelles vous pouvez vous protéger contre les erreurs gênantes lors de la rédaction d'un CV.
- Assurez-vous de vérifier que votre CV est correctement rédigé.
- Soyez cohérent: si vous avez utilisé l'abréviation une fois, utilisez-la dans tout le curriculum vitae (cependant, il vaut la peine de lister tous les noms en entier). N'utilisez pas d'abréviations spéciales, dont le décodage n'est connu qu'au sein de votre entreprise.
- Évitez les phrases longues.
- Tous les CV doivent être dans le même style.
- Il vaut mieux mettre en évidence les bons en-têtes.
- Il est important que votre CV soit compilé en 2 pages maximum.
- Si vous postulez pour un poste dans une entreprise étrangère ou si la compétence principale est la connaissance des langues étrangères, vous devez préparer une option dans la langue du pays de l'entreprise.
- Et surtout, assurez-vous de pouvoir confirmer toutes les informations incluses dans le CV.
En dehors de cela, les experts conseillent d'éviter l'exploitation du pronom "je".
De plus, il est nécessaire de sélectionner des formulations extrêmement spécifiques: vous n'avez pas besoin d'écrire des modèles dans le CV, par exemple, «a participé», «s'est engagé dans la formation». Il convient de souligner sérieusement des réalisations spécifiques, par exemple, "augmentation des ventes de 10%", "les créances ont été réduites de 18%", "formation de 3 employés", etc.
De plus, les formes passives doivent être évitées, par exemple: «J'étais responsable de ...», «J'ai trouvé l'utilisation des opportunités suivantes ...». Il vaut la peine d'écrire: «J'étais responsable de ...», «J'ai effectivement utilisé ...».
Les experts conviennent que l'essentiel du CV est la clarté, la concision, l'alphabétisation et l'honnêteté. Si le demandeur a indiqué l'expérience, les compétences et la confiance nécessaires dans chacun des paragraphes de son propre curriculum vitae, alors c'est la première étape vers le succès.