Alors que tout le monde occidental a peur de certains hackers russes, d'autres Russes sont aux aguets du Réseau. La société Qrator Labs, fondée par des immigrants de Russie, s'est donné pour mission de protéger l'espace réseau des attaques DDoS. Le principal problème avec DDoS est que l'organisation de ce type d'attaque réseau est assez simple et peu coûteuse. Et les résultats peuvent être les plus désagréables - de l'augmentation des frais pour l'augmentation du trafic du fournisseur à l'inaccessibilité de la ressource pour des millions d'utilisateurs à travers le monde.
Dans quel pays les utilisateurs ordinaires d'Internet sont-ils le moins susceptibles de souffrir lors d'une attaque DDoS massive, si une telle chose se produit? Les spécialistes de Qrator Labs ont compilé classement des pays disposant d'Internet le plus durable en 2018. Ils étaient basés sur le nombre et la force des connexions que le fournisseur mondial établit avec des fournisseurs plus petits et entre eux, en utilisant le protocole IPv4. Et il y a deux raisons importantes à cela:
- Le pool d'adresses IPv4 a pris fin en 2012 et l'Internet mondial passe progressivement à un nouveau protocole, IPv6. Cependant, ce dernier n'est toujours pas bien protégé en cas d'attaques massives de réseau.
- Non seulement cela, la plupart des fournisseurs dans le monde n'ont tout simplement pas la possibilité de fournir aux utilisateurs une communication ininterrompue et rapide en utilisant le nouveau protocole.
10. Bangladesh
Ouvre les dix premiers pays disposant d'Internet le plus stable, l'un des pays les plus pauvres du monde. Malgré le faible niveau de vie, au cours des deux dernières décennies, le nombre d'utilisateurs d'Internet au Bangladesh a considérablement augmenté et atteint 80,5 millions. Mais au début des années 90, le nombre de chanceux ayant accès au World Wide Web atteignait à peine 500 personnes.
Si soudain le principal fournisseur de Bangadesh tombe en panne, seulement 4,81% des fournisseurs locaux retourneront dans le passé.
9. France
Bien que dans le pays des baguettes et des bérets, plus de 80% des ménages soient tressés par le World Wide Web, il possède toujours des îles sans Internet. Les habitants des zones rurales éloignées sont obligés de capturer Internet par satellite. Et franchement, sa qualité est moyenne. Afin de ne pas priver ses travailleurs ruraux de l'un des principaux avantages de la civilisation, le gouvernement a décidé d'utiliser WiMAX. En cas de problèmes à grande échelle avec la «porte dérobée», la nouvelle série «The Witcher» de Netflix avec Henry Cavill dans le rôle principal ne pourra regarder les utilisateurs que 4,55% des fournisseurs français.
8. Canada
Malgré la longueur et la relative rareté, 31,77 millions de personnes utilisent Internet au Canada, soit près de 90% de tous les résidents. Sans surprise, le Canadien moyen passe en moyenne 45 heures par mois sur Internet - plus que dans tout autre pays. Si soudain le câble transatlantique est coupé ou quelque chose de similaire sort de l'ordinaire, 4,12% des utilisateurs des fournisseurs locaux souffriront sans Internet.
7. USA
Les États-Unis occupent la première place en termes de nombre de fournisseurs locaux - il y en a plus de 7 000. Près de 97,5% des Américains font régulièrement des voyages sur le World Wide Web. Pas étonnant qu'avec autant de fournisseurs Internet aux États-Unis, c'est assez stable. Seuls 4,02% des fournisseurs et leurs utilisateurs risquent de perdre contact avec le monde.
6. Belgique
Un internaute en Belgique se porte bien. Le pays se classe régulièrement au premier rang mondial en termes de nombre d'utilisateurs d'Internet fixe, d'Internet mobile et de nombre de fournisseurs. Bien que cette richesse coûte cher, un simple utilisateur n'est pas bon marché. Jusqu'à récemment, les fournisseurs belges déchiraient leurs abonnés dans trois skins pour avoir dépassé une certaine taille du téléchargement. Mais en général, Internet en Belgique est très stable - et si quelque chose est quelque part quelque part, les utilisateurs de 3,88% des fournisseurs ne pourront pas profiter de leurs mèmes préférés.
5. Singapour
Singapour est le chef de file des cinq premiers pays dotés d'Internet le plus fiable au monde. Dans cet état, il n'y a pas de fournisseur principal en tant que tel. À l'heure actuelle, il y a trois royaumes (les trois principaux fournisseurs), et de jeunes candidats secouent le trône. La connectivité à Singapour est l'une des plus élevées au monde - 99%. Malgré une forte concurrence, les fournisseurs de Singapour échangent du trafic; à la suite d'un cas de force majeure, pas plus de 3,68% de tous les fournisseurs perdront l'accès à Internet.
4. Suisse
Bien que la Suisse soit un petit pays, le principal fournisseur est absent en tant que tel. Dans la patrie de William Tell, il existe déjà huit des plus grands fournisseurs. Malgré (et peut-être à cause de cela), les Suisses sont fiers du fait qu'ils disposent de l'un des Internet les plus rapides au monde. Et l'un des plus durables. Si une catastrophe se produit, pas plus de 3,55% des fournisseurs et leurs utilisateurs en souffriront.
3. Brésil
À la troisième place de la liste des laboratoires Qrator figurait à nouveau un pays en développement. Bien que pas plus de 45% de la population soit confuse sur le World Wide Web, Internet au Brésil est largement utilisé. Par exemple, plus de 99% des formulaires fiscaux peuvent être remplis en ligne. Il existe des points d'accès à Internet dans tous les bureaux de poste, ce qui est particulièrement pratique dans les zones rurales du pays. Dans le cas d'une attaque DDoS massive, le formulaire fiscal ne pourra pas renseigner ceux connectés à 3,39% du nombre total de prestataires.
2. Royaume-Uni
La bonne vieille Angleterre est l'un des pays parents d'Internet. Dans les années 60, des méthodes de communication entre ordinateurs ont été développées dans des laboratoires scientifiques locaux. Le tout premier réseau a été créé en 1969 et a fonctionné pendant près de 20 ans. Il n'est pas surprenant que dans un pays avec de telles traditions, Internet soit stable. Sur la base de 3,1% des fournisseurs ne seront pas en mesure de libérer leurs utilisateurs sur le réseau si quelque chose se produit soudainement.
1. Allemagne
Le fournisseur le plus important en Allemagne est Deutsche Telekom, le leader incontesté sur le marché des communications Internet. Les autres fournisseurs, en règle générale, créent des réseaux locaux ou achètent leur accès au flux auprès de fournisseurs travaillant avec DSL. Malgré son monopole, l'Allemagne se classe au premier rang mondial en termes de durabilité des communications IPv4. Si Deutsche Telekom rencontre des problèmes, pas plus de 2,26% des fournisseurs ne perdront l'accès au flux d'informations.
En plus des capacités techniques, des considérations monétaires entravent également la formation de connexions et l'échange de trafic entre les fournisseurs. Comme tout capitaliste le sait, la segmentation du marché est la clé des bénéfices futurs. Mais, malgré les obstacles, le monde des réseaux devient toujours plus sûr. Si en 2017, selon les experts de Qrator Labs, en cas de panne du principal fournisseur dans le monde, 41% des systèmes perdraient la communication, puis en 2018 - 38%.
Fiabilité d'Internet en Russie
Le fournisseur le plus important d'Internet russe, que les joueurs aiment blâmer pour leurs échecs de jeu, est Rostelecom. En général, les utilisateurs russes sont bien protégés - si Rostelecom tombe soudainement et ne peut pas augmenter, 5,27% des fournisseurs perdront leur connexion avec le monde. D'accord, ce n'est pas tellement.
Selon ce principe, la Russie est inférieure à l'Ukraine (le nombre de «victimes» y sera moins - 5,1%) et légèrement devant la Pologne (5,43%) et, étonnamment, Hong Kong (5,57%). Ces pays sont classés respectivement 13e, 12e, 14e et 15e.