Le monde des jeux vidéo modernes ouvre des possibilités illimitées pour une personne. Vous pouvez y devenir à la fois le plus grand méchant et le héros populaire, apprendre n'importe quelle profession et même vous transformer en animal.
Mais quels jeux peuvent donner aux joueurs un maximum de plaisir et sont-ils dignes d'y consacrer leur précieux temps? The Guardian a répondu à cette question en publiant une liste des plus grands jeux du 21e siècle. Les dix premiers que nous présentons à votre attention.
10. Bloodborne (2015)
Genre: Action / RPG
Plate-forme: Playstation 4
Ce sombre jeu gothique victorien commence dans la ville délabrée de Yarnam, dont les habitants ont été frappés par une maladie qui transforme les gens en monstres. Le joueur, agissant comme un chasseur de monstres, doit comprendre le réseau sanglant de magie et d'intrigues qui a empêtré la ville et ses habitants.
La meilleure partie de Bloodborne selon les critiques des joueurs est la conception des emplacements de jeu, des personnages bien développés et des combats dynamiques.
9. BioShock (2007)
Genre: Jeu de tir à la première personne
Plate-forme: PC, Xbox 360, PS3, MacOS
Créé sous la forme d'une utopie sous-marine vouée à l'échec, BioShock est en partie un jeu de tir, en partie un jeu de rôle et en partie une fable de morale que les développeurs transmettent aux joueurs à travers l'étude des secrets et des raisons de la chute de la ville de Delight.
Célèbre pour ses énormes patrons, ses modifications génétiques, son architecture Art déco et la repensée des idées du philosophe et écrivain Ayn Rand, le jeu est toujours l'un des plus discutés et populaires.
8. Portal 2 (2011)
Genre: puzzle
Plate-forme: Windows, Xbox 360, PlayStation 3, Linux, MacOS
Basée sur les bases solides de son prédécesseur, la deuxième partie de Portal ajoute également un mode coopératif en plus d'une histoire fascinante et d'énigmes physiques ingénieuses.
Ici, le Portal Nature Research Laboratory est une conception gigantesque, presque gothique, avec des caméras de test sophistiquées et des lignes de production robotiques remplies de ponts lumineux et de tourelles Franken.
7. Halo: Combat Evolved (2001)
Genre: Jeu de tir à la première personne
Plate-forme: Windows, Xbox 360, Xbox, Xbox One, MacOS
L'un des meilleurs tireurs sur la guerre extraterrestre et l'humanité. Lorsque vous jouez à Halo, en particulier à un niveau de complexité légendaire, vous serez surpris de la rapidité avec laquelle ces alliances pivotantes et préférées par groupe peuvent vous rendre fou.
Halo a engendré l'univers désormais très populaire des tireurs spatiaux, et c'est également le premier jeu adapté pour une console de jeu à une époque où l'idée d'un jeu de tir à la première personne sur la console était ridicule. Elle est en avance sur son temps et mérite de prendre une place dans la liste des meilleurs jeux vidéo du XXIe siècle.
6. Grand Theft Auto V (2013)
Genre: action-aventure en monde ouvert
Plate-forme: PlayStation 3, Xbox 360, PlayStation 4, Xbox One, PC (Windows)
Pour la première fois dans l'histoire de la série Grand Theft Auto, les joueurs ont immédiatement été présentés avec trois personnages principaux: un voleur de banque à la retraite dont la famille le déteste, un jeune homme essayant d'éviter une vie criminelle apparemment prédéterminée et un ancien pilote mentalement instable. Chacun d'eux avait des capacités uniques.
Vous pouvez basculer entre ces personnages à tout moment (pour la plupart), et en plus ils étaient la personnification satirique des États-Unis modernes.
Une autre caractéristique unique de Grand Theft Auto V sont les animaux avec lesquels vous pouvez interagir (entraîner, jouer, etc.).
5. The Witcher 3: Wild Hunt (2015)
Genre: action / RPG
Plate-forme: Windows, Nintendo Switch, Xbox One, PlayStation 4
Pas une seule liste des jeux les plus populaires du 21e siècle ne peut se passer de mentionner The Witcher, qui est devenu un véritable triomphe du studio CD Projekt RED. Et Geralt of Rivia est l'un des héros cultes des jeux vidéo de tous les temps.
De nombreux jeux offrent un choix superficiel entre le bien et le mal, mais The Witcher montre ce qui se passe lorsque vous nagez à travers les vagues de l'histoire et de la politique qui sont hors de votre contrôle. Geralt de Rivia n'est pas un héros; il n'est qu'un paria vivant dans une période de turbulences. Il s'avère que de nombreuses aventures intéressantes et dangereuses sont faciles à trouver, même si vous n'êtes pas préoccupé par l'objectif de sauver le monde.
4. Half-Life 2 (2004)
Genre: Jeu de tir à la première personne
Plate-forme: PC (Windows, Linux, macOS), Xbox, Xbox 360, Playstation 3, SHIELD Portable
Parmi les bons jeux vidéo, il y a beaucoup d'histoires d'invasion extraterrestre, mais Half-Life 2 rend le concept entier frais et effrayant. Dans la deuxième partie, qui se déroule plusieurs années après l'histoire originale, Gordon Freeman se réveille pour trouver la Terre presque complètement subjuguée par les forces de l'Alliance, avec de petits foyers de résistance.
La physique réaliste, un niveau d'interaction sans précédent avec l'environnement et la célèbre arme gravitationnelle font de ce jeu une expérience unique qui est intéressante même en 2019. Dans le monde de Half-Life 2, vous pouvez vraiment détester les ennemis et vivre avec intérêt à chaque instant.
3. Dark Souls (2011)
Genre: action / RPG avec un monde ouvert
Plate-forme: PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360, Xbox One, Nintendo Switch, Windows
Vous plongeant dans un cycle sans fin de mort et de renaissance dans un monde médiéval sombre, Dark Souls permet à son fantasme sombre de se précipiter pendant que vous vous battez et combattez pour la survie (sons ambigus, étant donné que vous devez jouer pour les morts-vivants).
Certains joueurs ont accusé le jeu d'une complexité excessive, tandis que d'autres ont aimé cela, car plus la bataille est difficile, plus la victoire est agréable. Mais presque tout le monde a aimé l'élaboration en profondeur du monde du jeu, sa composante visuelle et un système de combat intéressant.
2. Legend of Zelda: Breath of the Wild (2017)
Genre: action / RPG avec un monde ouvert
Plate-forme: Wii U, Nintendo Switch
Le jeu de la série culte Legend of Zelda n'est pas comme ses prédécesseurs. Les joueurs sont désormais autorisés à parcourir le monde ouvert non linéaire, ouvrant la voie à une véritable aventure.
Breath of the Wild compte sur votre curiosité, votre intelligence et votre ingéniosité, vous offrant des milliers de façons de les utiliser pour combattre une bête nommée Ganon Disaster.
C'est le premier jeu de la série dans lequel, en plus de la voix japonaise et anglaise, un russe est également apparu.
En juin 2019, Nintendo a annoncé la poursuite du jeu, afin que nous poursuivions bientôt les aventures de Link et Zelda.
1. Minecraft (2009)
Genre: bac à sable
Plate-forme: Windows, Xbox 360, Android, PlayStation 3, Nintendo Switch, Xbox One, PlayStation 4, Wii U, PlayStation Vita, Windows Phone
Le plus grand jeu du 21e siècle est basé sur l'idée d'un jeu de conception avancé de type Lego. En 2009, les nouvelles de cette simulation de bloc inhabituelle se sont rapidement propagées aux forums de jeux pour PC. Et une communauté de passionnés a commencé à se rassembler autour du projet, téléchargeant une version développée par le programmeur suédois Marcus Persson, mais ajoutant leurs propres règles et graphiques.
Dès le début, le projet Minecraft était un travail d'amour partagé entre le créateur et les fans. Au moment de sa sortie sur PC en novembre 2011, Minecraft comptait déjà 10 millions de joueurs inscrits.
Plus tard, il y a eu le portage de PC vers Xbox, PlayStation et même des smartphones, ce qui a conduit à l'émergence d'un nouveau public.
Un élément essentiel du succès et de l'importance de Minecraft était une douzaine d'expériences «sous un même toit». Il s'agit de créer des modèles complexes, ainsi que l'exploitation minière et la gestion des ressources. Les participants peuvent créer des structures seuls ou rejoindre des amis pour une collaboration créative en ligne.
En utilisant la mécanique Redstone, qui permet aux objets du monde Minecraft de recevoir de l'énergie électrique, certains fans ont commencé à créer des machines complexes, y compris des calculatrices fonctionnelles. D'autres ont construit des maquettes du navire Enterprise de Star Trek, de l'école de Poudlard, du British Museum et d'autres objets fictifs et réels célèbres.
Minecraft est désormais plus qu'un jeu.
- Des serveurs ont été créés pour les personnes autistes, fournissant des outils essentiels pour rencontrer et communiquer avec d'autres personnes.
- Des centaines d'écoles à travers le monde utilisent l'édition Minecraft des établissements d'enseignement pour enseigner la physique, la géologie, l'électronique et d'autres sciences.
- Minecraft a été vital pour la popularité croissante des célébrités sur YouTube. Des noms comme StampyCat et DanTDM sont familiers à des millions de personnes.
Et ce n'est pas une liste complète des domaines dans lesquels Minecraft a étendu son influence. Les fabricants de jeux croient sincèrement que les jeux vidéo, comme la littérature, le cinéma et l'art, peuvent changer des vies. Et ce jeu en est une claire confirmation.