Au cours de l'année écoulée, deux tendances sont apparues sur le marché de l'assurance OSAGO. Outre sa libéralisation, qui a déjà porté ses fruits sous la forme d'une réduction tarifaire de 5%, la seconde prend de l'ampleur - la consolidation de la région.
Comme ailleurs, la majorité des cotisations - plus de 3/4 - sont collectées par deux douzaines de grandes entreprises fiables, et les assureurs de taille plus réduite se partagent les 25% restants. A l'avenir, selon les experts, 100 assureurs resteront en vigueur dans la région. Les autres quitteront le marché ou fusionneront dans l'extase financière.
Qu'est-ce que cela signifie pour les propriétaires de voitures russes? Il est plus rentable de se concentrer sur les grands assureurs, car ils ne disparaîtront certainement pas dans le brouillard, du moins dans un avenir proche. Et si vous cherchez où assurer une voiture, nous vous proposons une liste des 10 compagnies d'assurance les plus fiables d'OSAGO 2020, dont la note (selon l'agence Expert RA) est AA- ou supérieure.
10. Garant de l'énergie
Évaluation: ruAA-
Le classement des meilleures compagnies d'assurance CTP en 2020 est ouvert par Energogarant, qui détient environ les deux tiers du portefeuille d'assurance attribué aux CTP et aux assurances multirisques.
Certes, la dernière année n'a pas été brillante pour Energogarant - des représentants de l'inspection fiscale ont mis le pied dans l'entreprise et ont fortement recommandé de payer des impôts, des pénalités et des amendes, dont le montant total est de 1,5 milliard de roubles. Energogarant ne veut pas payer et va traiter avec le Federal Tax Service dans une procédure judiciaire.
9. Rosgosstrakh
Évaluation: ruAA-
C'est l'un des acteurs les plus anciens du marché russe de l'assurance. Et dans ce cas, l'âge ne fait que renforcer la solidité de l'entreprise, celle-ci continue de signer activement des contrats et de verser des compensations.
L'année dernière a été un succès pour Rosgosstrakh. Selon le service de presse de l'assureur, le nombre de contrats signés a augmenté de près de 3 millions d'exemplaires. Cependant, un baril de miel optimiste a été gâché par une mouche dans la pommade - en février, la Banque centrale a de nouveau infligé une amende à Rosgosstrakh. Cette fois-ci, la raison en était une attitude imprudente vis-à-vis de l'information; il semble que l'entreprise était encline à se débarrasser des documents d'assurance, que la loi lui imposait de conserver.
8. Renaissance Insurance
Évaluation: ruAA-
Mais le groupe Renaissance Insurance est un enfant de ces dernières années. En 2017, plusieurs autres assureurs ont décidé de naviguer sous le pavillon de deux compagnies «renaissance» existantes. En conséquence, une organisation plutôt influente est apparue sur le marché de l'assurance.
Au cours de la même année 2017, la nouvelle société a réussi à prendre la septième place dans les frais d'assurance automobile. Cependant, après un an et demi, il est soudain devenu clair qu'au moins 50% du groupe Renaissance Insurance avait été mis en gage par une autre banque qui avait déjà accordé un prêt à l'assureur. Mais tout s'est terminé pour la Renaissance en toute sécurité, et le prêt a été remboursé plus tôt que prévu.
7. MAX
Évaluation: ruAA-
MAKS est l'un des principaux acteurs du marché russe de l'assurance automobile et son histoire remonte à la perestroïka. Au départ, l'assureur était spécialisé dans l'assurance des entreprises du complexe nucléaire et énergétique. Et l'entreprise n'a commencé à développer l'industrie automobile qu'à partir du début du millénaire actuel.
À l’heure actuelle, les affaires de MAKS ne se déroulent pas avec brio, dans le cadre desquelles l’agence Expert RA a changé la note de la société en AA-. Au troisième trimestre 2019, le résultat des opérations d'assurance MAKS a été négatif et le pourcentage des primes d'assurance reçues a diminué d'un tiers par rapport à l'année précédente. MAKS parviendra-t-il à sortir d'une situation difficile? Le temps nous le dira.
6. VSK
Évaluation: ruAA
Un autre acteur majeur sur le marché OSAGO. En termes de collection premium, cette entreprise est depuis longtemps dans le top dix. Même Vladimir Vladimirovitch lui-même a personnellement exprimé sa gratitude à l'équipe de travail de l'entreprise, qui a travaillé sans relâche dans le domaine de l'assurance.
Ils aiment VSK et les médias (selon l'indice de citation l'an dernier, VSK est devenu le leader incontesté). Et récemment, cet assureur a reçu un autre prix «Entreprise de l'année».
5. RESO-Garantie
Évaluation: ruAA +
Le top 5 des compagnies d'assurance d'OSAGO 2020 ouvre un vieux marché sur le marché russe de l'assurance, opérant depuis 1991.
L'année dernière, la part de l'entreprise sur le marché de l'assurance de la Fédération de Russie s'élevait à 6,2%. De plus, les contributions automobiles représentent une grande partie du portefeuille d'assurance:
- Les contributions de l’OSAGO représentaient environ un tiers du total
- CASCO - 26%.
RESO opère principalement dans la capitale de notre pays. C'est Moscou qui représente près de la moitié des primes des trois trimestres 2019. Les pertes sur VHI gâchent légèrement l'image arc-en-ciel, mais cela ne s'applique pas au sujet de notre évaluation. Malgré les échecs dans ce domaine, en termes de contributions apportées par RESO au cours de la dernière année, il s'est classé cinquième en Russie.
4. Alpha Insurance
Évaluation: ruAA +
Selon Forbes, Alfa Insurance est la plus grande compagnie d'assurance privée en Russie. Bien que l'entreprise soit active dans toute la Fédération de Russie, la plus grande part des contributions se situe traditionnellement à Moscou.
De manière générale, Alfa détient 7% du marché, est stable dans le top 10 en termes de cotisations et vit généralement bien: selon les résultats de 2019, elle est sortie à la troisième place dans le recouvrement des primes d'assurance (108,3 milliards de roubles).
3. SOGAZ
Évaluation: ruAAA
Bien que la SOGAZ ne réalise pas de statistiques distinctes pour l'assurance responsabilité civile automobile obligatoire, une idée indirecte du développement de ce domaine dans les activités de l'entreprise peut être obtenue en examinant les résultats des primes collectées pour l'assurance, qui n'est pas une assurance-vie.
La part de l'assurance non-vie dans la fille de Gazprom est la plus élevée: l'année dernière, elle s'élevait à 22%, ce qui dépasse de loin les performances de ses plus proches concurrents - AlfaStrakhovanie (11,2%) et Ingosstrakh (8,8%) .
Cependant, en réalité, tout se révèle moins rose pour les clients. La SOGAZ a un rapport très faible entre le nombre de réclamations réglementées et celles déclarées en vertu de l'OSAGO. En 2019, il représentait plus de la moitié (50,7%) de tous les cas.
2. Ingosstrakh
Évaluation: ruAAA
En deuxième position parmi les meilleurs assureurs OSAGO en Russie, se trouve la plus ancienne compagnie d'assurance de la Fédération de Russie. Elle est l'héritière directe de la Direction générale des assurances étrangères de l'URSS, créée immédiatement après la Seconde Guerre mondiale.
Malgré plus d'un demi-siècle d'histoire, Ingosstrakh a réussi à s'adapter aux conditions changeantes. À l'heure actuelle, c'est l'une des compagnies d'assurance les plus actives, menant à la fois dans la collecte de primes et les mentions médiatiques. Selon le dernier indicateur, Inosstrakh en 2019 a contourné uniquement Alfa Insurance.
Ingosstrakh accorde une attention particulière à la coque du moteur, qui a représenté plus d'un quart des primes d'assurance au cours de l'année écoulée. Et, bien que la plupart des contributions (plus de la moitié) aient été collectées dans une métropole géante - Moscou, cependant, la société est également représentée dans d'autres régions de la Russie. Il y en a plus de 83.
1. Assurance VTB
Évaluation: ruAAA
En premier lieu parmi les fournisseurs OSAGO les plus fiables, l'agence Expert RA a livré VTB Insurance. Il s'agit d'une des filiales du Groupe VTB, qui est depuis longtemps l'un des leaders du nombre de primes encaissées.
Pourquoi était"? Car en mars de l'année dernière, l'entreprise a été acquise par la SOGAZ JSC, déjà mentionnée dans la notation, et est actuellement en cours de reprise (ou d'intégration, en termes scientifiques).
Certains doutes quant à l'avenir de l'assurance de la société sont dus au fait que l'un des principaux facteurs d'attribution d'une note à VTB Insurance AAA était la banque partenaire de l'assureur - VTB Bank. Et le principal actionnaire de VTB Bank est le gouvernement de la Fédération de Russie.
Nous ajoutons que «fiable» et «financièrement stable» ne sont pas toujours synonymes de «convivialité». VTB Insurance a l'un des refus de réclamation d'assurance les plus élevés. Au cours de la dernière année, la société a sous-payé près d'un quart de ses clients pour les accidents et les maladies et 8% de l'assurance coque des moteurs. Les plus malchanceux étaient les citoyens qui assuraient leurs biens à VTB. Un tiers exactement d'entre eux n'ont pas reçu de paiement d'assurance.