Le choix d'un contraceptif moderne est une tâche très difficile, non seulement pour une femme, mais aussi pour un homme soucieux de la santé et du confort psychologique d'un être cher.
Vous pouvez vous demander: quelle méthode sera la meilleure pour moi et mon style de vie? Quelle méthode protège contre les maladies sexuellement transmissibles (MST)?
Et l'utilisabilité? Les effets secondaires possibles? Coût? Quelle sera son efficacité?
Pour répondre à ces questions, nous avons compilé une sélection de contraceptifs modernes efficaces. Nous espérons qu'elle vous aidera à faire le bon choix.
Important: tous les contraceptifs populaires suivants énumérés ci-dessous (sauf, peut-être, les préservatifs) nécessitent une consultation avec un gynécologue.
10. Rapports sexuels interrompus
C'est l'une des méthodes les plus anciennes pour prévenir les grossesses non désirées. L'idée du PAP est que l'homme a le temps de retirer le pénis du vagin du partenaire avant l'éjaculation.
avantages: gratuit, peut être utilisé sans formation spéciale.
Moins: faible fiabilité (5 femmes sur 20 peuvent tomber enceintes avec cette méthode), réduit la qualité de l'orgasme pour les hommes, maintient les deux partenaires en tension psychologique constante, ne protège pas contre les MST.
9. Stérilisation
Le coût moyen d'un tel service est de 15 000 roubles
Une opération similaire peut être effectuée par des hommes et des femmes qui ont déjà des enfants. L'opération pour une femme peut être réalisée à la fois de manière mini-invasive (par de petites incisions dans l'abdomen), et par accès colpotomique (par le vagin) ou hystéroscopique - par la cavité utérine, en introduisant des substances spéciales dans les tubes qui violent leur perméabilité.
Une opération masculine est appelée vasectomie et implique la ligature ou l'ablation d'un fragment du canal déférent, à travers lequel les spermatozoïdes «voyagent» des testicules directement vers la graine mâle. Une vasectomie n'affecte pas la qualité de l'orgasme, la fonction érectile ou la qualité de la vie sexuelle de l'homme ou de son partenaire.
avantages: efficacité - 99 pour cent, l'effet est permanent, n'affecte pas le cycle menstruel, la libido ne souffre pas.
Moins: prix élevé, nombreuses contre-indications, réalisé sous anesthésie générale.
8. L'injection contraceptive de Depo Provera
Une injection similaire coûte 227 roubles
Depo Provera est une injection de médroxyprogestérone, une hormone synthétique à action prolongée. Une femme doit être injectée toutes les 12 semaines pour un bon effet contraceptif.
avantages: peut être utilisé pendant l'allaitement, n'a pas besoin d'être appliqué tous les jours.
Moins: utilisé uniquement selon les directives d'un médecin, certaines femmes peuvent ressentir des effets secondaires graves tels que des changements d'humeur, des malaises abdominaux et des maux de tête.
7. Préservatifs
Le prix moyen d'emballage est de 80 roubles.
Fiabilité - 98% pour le préservatif masculin, 95% - pour la femelle.
Un préservatif est la seule forme de contraception pour les femmes et les hommes qui protège contre la plupart des MST et empêche également de manière fiable la grossesse.
Il existe des versions masculines et féminines de préservatifs.
- Préservatif masculin - une mince coque en caoutchouc ou synthétique qui se porte sur un organe génital rigide (en érection). Il recueille le sperme et arrête son entrée dans le vagin et l'utérus. Vous pouvez acheter des préservatifs à la pharmacie ou au supermarché.
- Préservatif féminin - un capuchon en silicone souple qui est placé dans le vagin avant le sexe pour fermer l'entrée du col de l'utérus. Le capuchon peut être utilisé à tout moment, même pendant les menstruations, et il peut être lavé et utilisé encore et encore.
avantages: C'est la meilleure protection contre les MST, sans hormones, vous pouvez l'acheter non seulement en pharmacie.
Moins: peut se briser pendant les rapports sexuels s'il n'est pas utilisé correctement, certaines personnes sont allergiques aux préservatifs en latex.
6. Pilules contraceptives
Coût - à partir de 500 roubles et plus
Bien que nous utilisions le terme «pilule», il existe en fait deux principaux types de contraceptifs oraux.
- Combiné
Ces comprimés contiennent deux hormones qui empêchent les ovaires de libérer un ovule chaque mois. Dans ce cas, les saignements de sevrage commenceront si vous cessez de prendre le médicament, mais ne seront pas aussi forts que les menstruations régulières.
Une pilule combinée peut avoir un effet bénéfique sur le corps - réduire l'acné et soulager le syndrome prémenstruel.
- Comprimés progestatifs uniquement
Ces comprimés ne contiennent qu'une seule hormone, qui agit en augmentant la viscosité du mucus à l'entrée de l'utérus afin que les spermatozoïdes ne puissent pas passer à travers et fertiliser l'ovule.
Un comprimé contenant uniquement un progestatif diffère d'un comprimé combiné en ce qu'il n'arrête pas l'ovulation.
Les gynécologues et endocrinologues vous aideront à choisir des pilules contraceptives hormonales qui vous conviennent parfaitement. Dans les pharmacies russes, ils sont disponibles sur ordonnance.
Avantages de prendre des pilules: Très efficace lorsqu'il est utilisé correctement.
Les inconvénients incluent: de nombreuses contre-indications et effets secondaires, vous devez prendre des pilules quotidiennement, sinon ce contraceptif ne sera pas aussi efficace.
5. Dispositif intra-utérin
Il en coûte de 400 à 13 696 roubles, selon le type
Ce petit appareil en forme de T s'intègre dans l'utérus d'une femme. Il existe deux types de DIU:
- cuivre marine - l'action dure de cinq à dix ans, est efficace à 99,4%
- DIU hormonal (par exemple, Mirena avec le principe actif lévonorgestrel) - l'action dure cinq ans, est efficace à 99,8%.
Les DIU affectent le mouvement et la survie des spermatozoïdes dans l'utérus, de sorte qu'ils ne peuvent pas atteindre l'ovule pour la fécondation.
Il s'agit d'une contraception à long terme très efficace. Cependant, avant l'introduction de la spirale, il est nécessaire de subir un examen général et gynécologique, de procéder à un examen des organes pelviens et des glandes mammaires, et également de passer un frottis cervical. Si une femme craint que l'installation d'un DIU puisse provoquer une gêne, vous pouvez effectuer la procédure sous anesthésie locale.
avantages: une fois inséré correctement, il n'est pas ressenti à l'intérieur, en fait - "définir et oublier" pendant longtemps.
Les inconvénients de la marine comprennent: prix élevé, nombreuses contre-indications pour la spirale hormonale, saignements irréguliers fréquents au cours des six premiers mois d'utilisation, un médecin qualifié est nécessaire pour installer et retirer.
4. L'anneau vaginal "NovaRing" (NuvaRing)
Il en coûte à partir de 1410 roubles
L'un des contraceptifs les plus efficaces non seulement en Russie, mais aussi dans d'autres pays. La simplicité et la facilité d'installation de Novaring seront appréciées par les femmes qui peuvent utiliser des médicaments hormonaux, mais qui ne veulent pas prendre de contraceptifs oraux quotidiennement.
L'anneau vaginal contient 15 microgrammes d'éthinylestradiol et 120 microgrammes d'étonogestrel - les deux mêmes hormones que l'on trouve dans certains types de comprimés. Cela fonctionne comme les pilules - il empêche l'ovulation. L'anneau est placé dans le vagin et reste en place pendant trois semaines. Il est retiré pendant une semaine, de sorte que la femme a des saignements mensuels réguliers.
En cas d'utilisation incorrecte, NovaRinga 1 femme sur 10 peut devenir enceinte.
avantages: vous ne devez entrer qu'une seule fois par mois, la probabilité d'effets secondaires est inférieure à celle des comprimés hormonaux, les hormones ne traversent pas le tube digestif.
Moins: comme tout contraceptif hormonal a de nombreuses contre-indications et effets secondaires, il est disponible sur ordonnance.
3. Patch contraceptif "Evra" (Evra)
Fiabilité - 99%
Comme l'anneau vaginal, le patch Evra est l'une des meilleures méthodes modernes de contraception. Il contient 6 mg de norelgestromine et 600 μg d'éthinylestradiol, cependant, ces hormones ne passent pas par le tube digestif, mais directement dans la circulation sanguine.
Le patch doit être collé sur le corps (sur le ventre, l'omoplate, l'épaule ou les fesses), afin que ses bords soient en bon contact avec la peau. Pour ce faire, sélectionnez un site avec une croissance capillaire minimale. Les hormones contenues dans Evra interfèrent avec le processus d'ovulation, augmentent la viscosité de la glaire cervicale et réduisent la sensibilité de l'endomètre à la formation d'embryons (blastocytes).
avantages: confortable, haute fiabilité (indice de Pearl - 0,90), peut avoir un effet bénéfique sur la peau (moins d'acné).
Moins: les bords du patch se salissent très rapidement, il existe de nombreuses contre-indications et effets secondaires, comme avec tout médicament hormonal, il est délivré sur ordonnance.
2. Suppositoires vaginaux (suppositoires) et serviettes avec nonoxynol
Prix - à partir de 369 roubles
Les contraceptifs non hormonaux contenant du nonoxynol sont un bon choix pour les femmes qui, pour une raison quelconque, ne peuvent pas prendre de médicaments hormonaux.
Le nonoxynol inhibe la motilité des spermatozoïdes. Il est nécessaire d'utiliser une bougie 10 minutes avant les rapports sexuels, et après cela, les organes génitaux ne doivent pas être lavés avec du savon pendant 6 heures afin que l'effet contraceptif du nonoxynol ne diminue pas.
Des lingettes nonoxynol sont également disponibles. Ils sont appelés Pellicules Nonoxinol ou couramment utilisés comme «tulipes» (en raison des couleurs sur l'emballage). Le principe de fonctionnement et la méthode d'utilisation des serviettes sont les mêmes que pour les suppositoires vaginaux. Cependant, ce contraceptif ne peut pas être trouvé dans les pharmacies russes; vous devrez rechercher dans les magasins en ligne vendant des produits en provenance de Chine. C'est de là que les pellicules de nonoxinol sont arrivées en Russie.
avantages: le produit est facile à utiliser, disponible sans ordonnance, convient aux femmes qui allaitent, il a une activité bactéricide contre la chlamydia et les gonocoques.
Moins: le remède provoque souvent une sensation de démangeaison ou de brûlure, et la femme et son partenaire sexuel ne conviennent pas aux rapports sexuels spontanés, avant chaque nouvel acte, vous devez utiliser un nouveau suppositoire.
1. Implant sous-cutané contraceptif
Coût (sans les services d'un médecin pour l'installation) - 11 184 roubles et plus
Ce n'est pas la méthode de contraception féminine la plus populaire en Russie, mais c'est certainement l'une des plus fiables. L'implant est une petite tige en plastique qui est insérée sous la peau à l'intérieur de l'épaule.
Il libère lentement une hormone synthétique qui empêche l'ovulation. Pour la plupart des femmes, les saignements menstruels se poursuivront, mais l'écoulement sera rare et pour certaines, les menstruations cesseront du tout.
Certaines femmes qui décident d'installer un implant remarqueront des changements cutanés, des humeurs ou une légère prise de poids.
Il existe deux types d'implants contraceptifs:
- "Implanon" - contient 68 mg d'étonogestrel. La période de port de ce produit est de 3 ans. La longueur de l '"Implanon" ne dépasse pas 4,2 cm, et un diamètre d'environ 2 mm. Avec l'introduction, il n'est pas nécessaire de faire une incision, l'implant pénètre sous la peau par injection.
- Norplant - contient 36 mg de lévonorgestrel. En plus de l'effet contraceptif, cet implant a un effet thérapeutique sur le corps des femmes souffrant d'hyperplasie endométriale, d'endométriose et de myome utérin, jusqu'à 8 semaines. Cependant, l'installation de Norplant nécessite une petite incision sur la peau. L'effet contraceptif dure 5 ans.
avantages: longue durée, haute fiabilité, peut avoir un effet thérapeutique supplémentaire.
Moins: prix élevé, vous devez consulter un médecin expérimenté dans l'installation et le retrait de tels implants, il existe des contre-indications et des effets secondaires.