Les services spéciaux sont considérés comme le principal pilier de la sécurité dans tous les pays. Mais tout ce qu'ils font, ils le font «en coulisses», de sorte que les résultats de leur travail ne sont généralement pas visibles pour les non-initiés.
Ici 10 meilleurs services de renseignement du monde en 2015, selon la publication en ligne étrangère ExpertSecurityTips, dédiée à la sécurité, à la protection personnelle et à l'autodéfense.
10. Bureau du renseignement et des forces spéciales (MOSAD), Israël
Cette organisation est engagée dans la collecte et l'étude de renseignements, est impliquée dans la lutte contre le terrorisme et élimine les ennemis d'Israël dans le monde. Le directeur de l'agence rend compte de ses activités directement au Premier ministre israélien.
9. Ministère de la sécurité d'État (MSS), Chine
Responsable du contre-espionnage, du renseignement étranger et de la sécurité politique. Les employés de ce ministère extraient également des technologies avancées étrangères et contrôlent les dissidents et les étudiants en dehors de la RPC.
8. Australian Secret Intelligence Service (ASIS)
Le rôle principal de l'agence est de collecter des informations et de les transférer à divers services spéciaux du pays. Parmi les autres agences secrètes du monde entier, le renseignement australien est connu pour ses excellents progrès technologiques.
7. Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), France
En 1982, il remplace le service externe de documentation et de contre-espionnage. Le département emploie jusqu'à 5 000 personnes. Les succès du renseignement français ne sont pas bien connus du grand public, mais l'agence de renseignement prétend avoir empêché 15 attentats terroristes en France.
6. Département de recherche et d'analyse (RAW), Inde
L'attention principale de l'agence est concentrée sur le voisin et principal opposant du pays du Kama Sutra et de Bollywood - Pakistan. Il est responsable de la désinformation, du sabotage et de l'espionnage contre le Pakistan et d'autres pays. Même le Parlement indien ne connaît pas le budget, la structure, la composition et le personnel des services de renseignement.
5. Federal Intelligence Service (BND), Allemagne
Il mène régulièrement des opérations d'espionnage depuis 1956. Il se concentre sur la collecte et l'analyse d'informations classifiées, la détection de menaces potentielles, ainsi que l'information du gouvernement allemand sur les activités criminelles terroristes.
4. Service fédéral de sécurité (FSB), Russie
La cote des meilleurs services de renseignement au monde serait incomplète sans un successeur au Comité de sécurité de l'URSS. Le FSB a été créé en 1995 et est engagé non seulement dans le renseignement et le contre-espionnage, mais également dans la lutte contre le terrorisme, la lutte contre le trafic de drogue, la sécurité de l'information et l'amélioration de la sécurité de la défense du pays.
3. Secret Intelligence Service (MI-6), Royaume-Uni
L'existence d'un emploi James Bond n'a été officiellement reconnue par le gouvernement britannique qu'en 1994. L'agence travaille en collaboration avec le Mossad et la CIA afin d'éliminer toute menace potentielle pour l'Angleterre. Cette intelligence est connue pour ses agents meurtriers et de sang-froid qui, avant d'effectuer l'opération depuis longtemps, ne se distinguaient pas parmi les habitants respectables.
2. Central Intelligence Agency (CIA), États-Unis
Officiellement, la CIA, fondée en 1947, est une organisation civile. Ses tâches comprennent: obtenir et analyser des informations sur les étrangers, surveiller et coordonner la collecte de renseignements en dehors des États-Unis via un réseau d'agents, maintenir la sécurité nationale et diverses fonctions liées aux activités de renseignement.
1. Pakistan Inter-Agency Intelligence (ISI)
Le principal organisme de renseignement et de contre-espionnage du Pakistan, fondé en 1948, immédiatement après la partition de l'Inde et du Pakistan. Il maintient des contacts avec d'autres services spéciaux de divers pays, dont la CIA américaine et le MI-6 britannique. Il est à la tête des 10 meilleures agences de renseignement au monde pour une grande efficacité opérationnelle, en particulier dans les opérations en Afghanistan, au Cachemire et pendant la guerre de Kargil. Elle ne déteste en aucune façon atteindre ses objectifs. Les renseignements les plus puissants du monde sont accusés depuis longtemps d’utiliser des groupes terroristes et des militants pour mener des guerres indirectes contre des voisins.