Forbes publie sa liste annuelle les gens les plus puissants du monde. La sélection des candidats au classement s'effectue selon les critères suivants: si les décisions d'une personne ont un impact sur de nombreuses autres personnes, quelle est sa situation financière (les politiciens sont estimés par le PIB du pays), dans quelle mesure sa sphère d'influence est étendue et à quel point ce pouvoir est activement utilisé.
Examinons de plus près les dix personnes les plus influentes du monde selon Forbes en 2015.
10. Larry Page
Un scientifique et entrepreneur américain qui est devenu l'un des créateurs des moteurs de recherche Google et PageRank - l'indicateur le plus célèbre de "l'importance" d'une page Web parmi d'autres documents. Et le deuxième père fondateur de Google Sergey Brin est à la 30e place du classement des personnes les plus influentes de la planète.
9. Narendra Modi
La politique étrangère menée par le Premier ministre indien a aidé le pays à recevoir des investissements de plusieurs millions de dollars et à éloigner le Pakistan des régions du nord de l'Inde. Au cours de l'année au cours de laquelle Modi était au pouvoir, le PIB du pays a augmenté de 7%. Il a renforcé son prestige en tant que leader mondial grâce à des réunions officielles avec Barack Obama et Xi Jinping. La récente visite de Modi dans la Silicon Valley a montré que l'Inde joue un rôle important dans la haute technologie.
8. David Cameron
Le premier Premier ministre britannique à opposer son veto à un amendement au traité sur l'UE. Il est également le seul Premier ministre, à l'exception de Margaret Thatcher, réélu immédiatement après son mandat.
7. Janet Yellen
Le président de la Réserve fédérale américaine est considéré comme l'une des icônes d'une femme d'affaires. Cette femme de 69 ans est l'auteur de nombreux articles et publications, dont certains ont été écrits avec son mari, le prix Nobel George Akerlof. Elle a également reçu de nombreux prix pour sa contribution au développement des sciences économiques. Yellen est un fervent partisan de l'utilisation des pouvoirs de la Réserve fédérale pour réduire le chômage, et plus volontiers que les autres économistes, elle est prête à augmenter légèrement l'inflation pour atteindre cet objectif.
6. Bill Gates
La personne grâce à qui nous pouvons réprimander Windows 10 et soupirer avec nostalgie pour MS? DOS prend la 6ème ligne de la liste Forbes. Ce n'est pas le succès financier de Bill en tant qu'homme d'affaires informatique le plus riche qui explique qu'il figure dans le top 10 des personnes les plus influentes, mais des contributions caritatives. Le couple Bill et Melinda Gates a fait don d'environ 30 milliards de dollars pour fournir une aide altruiste à d'autres personnes et prévoit d'allouer 95% de leur fortune à ces fins.
5. Xi Jinping
Renforcé le système juridique du pays et adopte une position ferme dans la politique étrangère de la Chine. L'économie développée de l'Empire céleste et son solide système de défense ont placé Xi à la cinquième place du top dix des personnes bénéficiant de la plus grande influence au monde.
4. François
Le premier et le seul pape qui a ouvertement soutenu l'homosexualité. Le chef du Vatican a mis fin à la guerre séculaire entre les homosexuels et l'Église catholique.
3. Barack Obama
Le premier président noir américain a mis fin à l'agression américaine en Irak et en Afghanistan, et a présenté le pays sous un nouveau jour devant le monde. Le président Barack à deux reprises, en 2016 ne pourra pas participer aux élections. Les candidats à la présidentielle américaine sont dirigés par Hilary Clinton et Joe Biden.
2. Angela Merkel
La chancelière allemande est la femme la plus influente de 2015. Elle est aimée seule et condamnée avec véhémence par d'autres Allemands pour sa politique d'ouverture des frontières et l'accueil d'un grand nombre de déplacés internes du Moyen-Orient.
1. Vladimir Poutine
Le président de la Russie figure régulièrement en tête des différentes cotes. Au printemps 2015, les lecteurs du magazine américain Time l'appelaient la personne la plus puissante de la Terre. Et Forbes pour la troisième année consécutive donne à Poutine le titre de la personne la plus puissante du monde.
L'opération spéciale qu'il a lancée contre l'organisation terroriste ISIS a montré à quel point l'État est puissant et significatif sur la scène internationale en Russie. La cote de Poutine a également augmenté en Russie. Selon les données d'octobre du Centre panrusse d'étude de l'opinion publique, jusqu'à 90% des Russes approuvent le travail du chef du pays, malgré la détérioration de l'économie.