De plus en plus, dans les plans stratégiques de développement de notre pays, le gouvernement met l'accent sur la nécessité d'abandonner le statut de «puissance matière première». Dans le même temps, le principal enjeu est le développement de notre propre transformation des matières premières et l'implantation de la production, et les grands centres industriels attirent de plus en plus l'attention.
Nous offrons Top 10 des plus grands centres industriels de Russiecompilé selon l'Institut d'urbanisme.
10. Novokuznetsk
Le volume de la production industrielle est de 264 milliards de roubles.
La ville exploite des entreprises de métallurgie ferreuse et non ferreuse, de l'industrie charbonnière. Parmi les propriétaires des principales installations industrielles figurent Evraz Group, UMMC, Sibuglemet, Rusal.
9. Chelyabinsk
277,3 milliards de roubles.
La ville est le leader reconnu de la Russie dans le domaine de la métallurgie ferreuse, de l'ingénierie de haut niveau et de l'industrie alimentaire. Mechel OAO, Chelyabinsk Pipe-Rolling Plant, Cheboksary Electromechanical Plant, Coca-Cola et Rostekhnologii GC opèrent à Chelyabinsk.
8. Norilsk
312 milliards de roubles
La vie de cette ville polaire est construite autour des activités du leader de la métallurgie non ferreuse MMC Norilsk Nickel.
7. Ufa
313,6 milliards de roubles
La ville a reçu le statut de grand centre industriel en raison du développement des industries du traitement du pétrole et du gaz, de l'ingénierie, de l'alimentation et de la pharmacie. Les propriétaires des principales entreprises sont OJSC Bashneft, State Corporation Russian Technologies, Wimm-Bill-Dann, Pharmstandard.
6. Perm
331,3 milliards de roubles.
La ville peut se targuer d'un succès significatif dans le domaine du traitement du pétrole et du gaz, de l'ingénierie, des industries alimentaires et chimiques. Les propriétaires des principales installations industrielles sont OAO «Lukoil», GK Russian Technologies et Roskosmos, Nestle, Henkel et autres.
5. Omsk
348,4 milliards de roubles.
La ville compte de grandes entreprises opérant dans des secteurs tels que le traitement du pétrole et du gaz, les industries chimiques et alimentaires et la construction mécanique. Les principales installations industrielles appartiennent à Gazprom Neft, Unilever, Wimm-Bill-Dann, Russian Technologies State Corporation et Roscosmos.
4. Nizhnevartovsk
481,6 milliards de roubles
Il s'agit de l'un des principaux centres de production et de traitement de pétrole et de gaz en Russie. La ville exploite des installations industrielles TNK-BP, Gazprom Neft, Russneft, Slavneft, SIBUR.
3. Surgut
800,3 milliards de roubles.
Leader dans le domaine de la production et du raffinage du pétrole et du gaz, la ville compte également de grandes entreprises opérant dans les domaines de l'énergie électrique, de l'industrie alimentaire et de la R&D. Les principales installations industrielles appartiennent à OJSC «Surgutneftegas», OGK-2, OGK-4, SIBUR.
2. Saint-Pétersbourg
1282,7 milliards de roubles.
La capitale du Nord possède des installations industrielles pour les industries alimentaires et chimiques, le génie mécanique, la métallurgie ferreuse, la production de matériaux de construction et la recherche et le développement. La ville possède des installations de production Philip Morris International Inc., JTI, BAT, Kraft Foods, Procter & Gamble, United Shipbuilding Corporation, Russian Technologies, Toyota, Nissan, GM, HP, Rosatom, Intel et bien d'autres.
1. Moscou
1895,2 milliards de roubles.
Les plus grandes entreprises de la capitale travaillent dans des secteurs tels que l'ingénierie, les industries alimentaires et pharmaceutiques, le traitement du pétrole et du gaz, la R&D. Les principales installations industrielles appartiennent à Roscosmos, Rosatom, Russian Technologies, Sukhoi Design Bureau, Renault, United Technologies, Volvo, Wimm-Bill-Dann, United Confectioners, Kraft Foods, Coca-Cola, Rushydro, GlaxoSmithKline.