Forbes Magazine a publié une revue annuelle des marques mondiales les plus chères en 2016. Qu'est-ce qui rend une marque plus chère qu'une autre? Selon David Rybstin, professeur de marketing et d'image de marque à la Wharton School of Pennsylvania, il s'agit de la perception des consommateurs. Si les clients sont prêts à payer un prix plus élevé pour les produits d'une marque particulière ou préfèrent leurs produits, cela augmente la valeur de la marque.
Voici le top 10 des marques les plus chères au monde.
10. General Electric
Il est estimé à 36,7 milliards de dollars.
L'une des marques les plus chères et les plus anciennes de la liste. Elle a été fondée le 15 avril 1892 - il y a 124 ans. Aujourd'hui, General Electric a des intérêts dans de nombreuses industries: pétrole et gaz, soins de santé, aviation, transports, gestion de l'énergie, développement de logiciels, services financiers, éoliennes, moteurs électriques, armes, appareils électroménagers, machines et produits pharmaceutiques.
9. McDonald's
Il en coûte 39,1 milliards de dollars.
La seule franchise alimentaire mondiale. Les bureaux de représentation sont situés dans presque toutes les grandes villes du monde. McDonald's attire les enfants de toutes les manières à l'aide de menus et de jouets pour enfants, de terrains de jeux spéciaux, de petits bonus, car ils comprennent que les enfants amèneront leurs parents au coquelicot.
8. Disney
Valeur de la marque - 39,5 milliards de dollars.
Vous avez sûrement au moins une fois regardé un film de cette société, joué à des jouets fabriqués par elle ou visité Disneyland. Disney - ce sont de merveilleux souvenirs d'enfance que je veux transmettre à la prochaine génération.
7. IBM
Il est estimé à 41,4 milliards de dollars.
L'une des entreprises les plus reconnues du secteur technologique. Son nom complet est International Business Machines Corporation. Actuellement, IBM est engagée dans les logiciels, le matériel informatique, les services informatiques et le conseil informatique.
6. Toyota
Prix de la marque - 42,1 milliards de dollars.
En février 2016, elle était la 13e plus grande entreprise au monde. En plus des voitures, Toyota est engagée dans les opérations bancaires, la location et le financement. Elle est également la première entreprise à produire annuellement plus de dix millions des voitures les plus convoitées.
5. Facebook
Coût - 52,6 milliards de dollars.
Démontre une augmentation stupéfiante de la valeur de la marque (44%). L'utilisateur moyen passe 50 minutes par jour à regarder Facebook. C'est plus de temps que la personne moyenne consacre à la lecture (19 minutes), aux exercices physiques ou aux sports (17 minutes) et à la communication (4 minutes) combinés.
4. Coca-Cola
Prix de la marque - 58,5 milliards de dollars.
Coca-Cola, un traitement pour les maux de tête, a été créé par le pharmacien John Pemberton en 1865. Aza Griggs Candler lui a ensuite acheté les droits et a présenté Coca-Cola (déjà sous forme de boisson gazeuse) au monde le 8 mai 1886. Jusqu'à présent, la formule de cette boisson est tenue secrète.
3. Microsoft
Valeur de la marque - 75,2 milliards de dollars
Microsoft a pu accroître son prestige aux yeux des clients grâce à de nombreux nouveaux produits, notamment Windows 10, Surface Pro 4 et Surface Book. Le géant de la technologie a investi massivement dans ses services cloud, qui deviennent rapidement son plus grand «fournisseur d'argent», et a élargi sa stratégie de vente au détail en ouvrant un magasin phare à New York en 2015.
2. Google
Il est estimé à 82,5 milliards de dollars.
Cette année, la valeur de la marque a bondi de 26%. Les utilisateurs d'Internet sont encore plus susceptibles d'utiliser le moteur de recherche Google que Bing ou d'autres alternatives. On pourrait dire que le terme «Google» est devenu synonyme de recherche sur le Web.
1. Apple
Coût - 154,1 milliards de dollars.
Forbes a commencé à classer les marques les plus chères au monde en 2010, et Apple l'a jusqu'à présent mené six fois de suite. Malgré la baisse de ses revenus (pour la première fois en 13 ans) due à une baisse des ventes des meilleurs smartphones iPhone, ordinateurs iMac et produits de la gamme iPad, la société n'aura pas à passer du pain au cola pendant longtemps.