L'Immaculée Conception est un thème central de nombreuses histoires religieuses. Avec l'intervention des forces divines, une femme donne naissance à un enfant, tout en restant vierge. Cependant, dans la vraie vie, une telle «naissance vierge» est impossible chez Homo sapiens et chez toutes les espèces de mammifères.
Est-ce à dire que la naissance vierge est impossible dans le règne animal? Étonnamment, non. Il existe un terme tel que "parthénogenèse", il est applicable à la forme de reproduction asexuée, qui peut survenir aussi bien chez les plantes que chez les animaux. Dans ce dernier cas, cela signifie que l'embryon se développe à partir d'un œuf non fécondé. Parfois, c'est une question de survie, permettant aux femelles de produire une progéniture s'il y a peu ou pas de mâles. Et il arrive que la parthénogenèse puisse être causée par des causes externes, telles qu'une maladie infectieuse.
Voici les 10 meilleurs animaux qui ont le don naturel de la naissance vierge.
10. Scorpions
Ces arachnides sont surtout connus pour leurs armes vénéneuses - la piqûre sur la queue. Mais peut-être plus effrayant que d'avoir une piqûre, c'est le fait que certains de ces cauchemars à huit pattes peuvent reproduire leur propre espèce sans l'aide d'un partenaire. Il existe neuf variétés de scorpions parthénogénétiques, capables de produire de deux à plusieurs dizaines de scorpions toxiques, selon les espèces.
9. Requins
La parthénogenèse est connue pour se produire chez plusieurs espèces de requins, y compris le requin zèbre et même certaines espèces de requins marteaux. Ce phénomène a été principalement observé en captivité lorsque les femelles ont été isolées des mâles. Le cas le plus célèbre de la conception immaculée des prédateurs à pleines dents a été enregistré en 2016, lorsqu'un requin zèbre nommé Leoni, vivant dans l'un des aquariums australiens, a donné naissance à trois requins. Dans le même temps, son dernier partenaire a été transféré dans un autre aquarium en 2012. Une analyse génétique de Leoni et de sa progéniture a montré que les petits n'ont que les gènes de la mère.
Il s'agit très probablement d'un trait évolutif qui permet à l'espèce de survivre avec un petit nombre de mâles disponibles. Cependant, les chercheurs craignent que cela ne conduise à un manque de diversité génétique et compromette la survie à long terme des requins dans la nature.
8. Dragons de l'île de Komodo
Ces lézards moniteurs venimeux et à dents pointues ressemblant à des mini-dinosaures sont des créatures étonnamment effrayantes. Ajoutez à l'apparence redoutable des dragons de Komodo la capacité de reproduire la progéniture parthénogénétiquement, et ils deviennent l'un des animaux les plus inhabituels au monde.
La parthénogenèse chez les dragons de Komodo est vraisemblablement une conséquence de leur habitat éloigné, où les mâles ne sont pas toujours à proximité. Les jeunes «dragons» éclos d'oeufs reçoivent tout le matériel génétique nécessaire de leur mère. En même temps, les mâles et les femelles peuvent naître avec la conception immaculée.
7. Baguettes
À proximité, ce sont des insectes bâton - ce sont des insectes qui "s'adaptent" très bien à l'environnement. Il est peu probable que vous les distinguiez d'une petite brindille ou d'une petite feuille, alors ils ont obtenu leur nom.
On pense que ce camouflage efficace, ainsi que d'autres traits défensifs, ont semblé aider les stickmen à survivre et à chasser les prédateurs. Mais une autre caractéristique évolutive étonnante que seules certaines espèces de bâtons possèdent est la capacité de donner naissance à une progéniture sans l'aide de la fertilisation. De plus, dans des conditions naturelles, les mâles et les femelles s'accouplent sans aucune restriction, mais dans des conditions de laboratoire, les femelles solitaires n'attendent pas d'avoir un joli voisin et pondent des œufs non fécondés.
6. Serpents
Les constricteurs de boa et les pythons réticulés (le plus grand serpent du monde) ne sont que quelques-uns des types de serpents capables d'une conception immaculée. Initialement, les scientifiques pensaient que la capacité des serpents à reproduire leur progéniture sans mâles n'était «activée» qu'en l'absence de ces mâles. Cependant, il s'est avéré que certaines espèces de serpents pondent leurs œufs même lorsqu'il y a des mâles à proximité.
Il est curieux que la parthénogenèse des serpents mène généralement à l'apparition d'un plus petit nombre de cerfs-volants, ainsi qu'à des descendants avec une période de vie plus courte. Par conséquent, il existe une théorie selon laquelle le processus de conception immaculée est provoqué par des facteurs externes, tels qu'une infection bactérienne ou virale.
5. Araignées
Bien que ces araignées semblent très menaçantes sur la photo, en réalité leur longueur est inférieure à trois millimètres. Et ils peuvent être dangereux sauf pour Ant-Man.
Jusqu'à présent, seules des femelles de cette espèce ont été trouvées, ce qui a incité les chercheurs à supposer qu'elles se reproduisaient strictement par parthénogénèse.
4. Abeilles
La reine des abeilles est généralement la seule femelle de la ruche qui peut pondre des œufs fécondés. Mais lorsque la reine meurt, certaines abeilles ouvrières peuvent pondre leurs œufs de manière parthénogénétique, essayant de prolonger la vie de la ruche. Dans ces circonstances difficiles, les travailleurs produisent des œufs, à partir desquels non seulement un drone peut apparaître, mais aussi une femelle, qui, si elle a de la chance, se transforme en abeille. Cependant, en cas d'échec, toute la colonie d'abeilles s'effondre.
Cependant, chez les abeilles sud-africaines du Cap, l'autofécondation des femelles est la norme, et n'est pas rare, comme chez d'autres espèces.
3. Escargots melania
Bien que plusieurs variétés d'escargots aient la capacité de se reproduire par parthénogenèse, les escargots melania (ils sont sableux) préfèrent une conception immaculée. Ces créatures n'ont pas d'ennemis prédateurs naturels, et elles sont souvent achetées pour se reproduire dans des aquariums. Les mâles se trouvent également parmi la mélanie, mais seulement dans beaucoup d'entre eux les organes génitaux ne sont pas fonctionnels. Un escargot se reproduit de deux façons: soit parthénogénétique, soit ovoïde.
Dans le second cas, les œufs sont à l'intérieur de la mère jusqu'à ce que de nouveaux escargots soient prêts à éclore.
2. Dindes
La parthénogenèse a été observée chez certaines races de dindes domestiques. Si les mâles sont séparés des femelles, alors le mécanisme de la parthénogenèse peut commencer. Dans le même temps, les femelles qui sont à l'oreille des mâles se reproduisent asexuellement plus souvent que leurs "copines" qui sont loin des mâles.
1. Lézard fouetté mexicain
Les lézards du genre Cnemidophorus neomexicanus occupent la première place dans le classement des animaux capables de conception immaculée. Leur patrie est le Nouveau-Mexique.
Cette espèce est complètement femelle et complètement parthénogénétique. Les mâles sont complètement inutiles pour la reproduction et ils meurent immédiatement après la naissance.
Fait intéressant! La théorie concernant ces étranges lézards dit que les femelles doivent simuler des relations sexuelles avec d'autres femelles pour stimuler l'ovulation. Pour cette raison, les lézards à queue fouettée sont appelés «lézards lesbiens». À chaque saison de reproduction, les rôles des «partenaires sexuels» changent. Autrement dit, le lézard, qui a joué le rôle d '«homme» dans le passé, peut jouer le rôle de «femme» dans un nouveau jeu d'accouplement et vice versa.