Pour vous débarrasser des kilos superflus, vous pouvez transpirer dans la salle de gym, ou vous pouvez agiter la main et dire qu'il devrait y avoir beaucoup de bonne personne, et les lauriers de la personne la plus grasse du monde sont encore loin. Et vous pouvez le faire de manière plus rationnelle. Heureusement, il existe des régimes modernes qui sont efficaces pour perdre du poids à la maison. Ce sont ceux qui sont collectés dans notre top 10.
Tous les régimes de perte de poids efficaces jusqu'à 10 kg sur cette liste sont développés ou approuvés par des nutritionnistes professionnels. Nous vous parlerons non seulement de leurs principes de base, mais également des conséquences à court et à long terme pour votre santé.
10. Le régime de Ducan
Développé par le nutritionniste français Pierre Ducane et se compose de quatre étapes.
- La première étape ou «phase d'attaque» est les sept premiers jours. Il comprend des aliments riches en protéines (viande, œufs, poisson, abats de boeuf, volaille faible en gras, etc.) et le son d'avoine. Cela aide à activer le métabolisme et à démarrer le processus de perte de poids. À l'heure actuelle, cela prend de 1 à 6 kilogrammes.
- La deuxième phase est appelée la phase de croisière, et cela peut prendre des mois. En ce moment, vous mangez beaucoup de légumes et de son d'avoine.
- La troisième phase est appelée Consolidation. Il dure 5 jours pour chaque kilogramme perdu et comprend des aliments riches en protéines et faibles en glucides.
- La dernière étape est la stabilisation des résultats lorsque vous suivez les règles de la 1ère étape une fois par semaine, tout au long de votre vie.
Efficacité à court terme
Comme avec les régimes amaigrissants les plus populaires, les personnes suivant le régime Ducan perdent du poids très rapidement. Surtout pendant la première phase, car ils limitent le corps aux glucides.
Efficacité à long terme
Il devient vite ennuyeux pour beaucoup de se limiter dans le choix des produits. Le régime alimentaire de Ducan est strict et les protéines animales créent une charge élevée sur les reins. Il n'est pas recommandé aux personnes en bonne santé de s'y tenir longtemps. Et pour les personnes ayant des problèmes rénaux, il est encore mieux de choisir un régime plus économe.
Facilité d'utilisation
Le régime Ducan a beaucoup de règles et une longue liste d'aliments interdits et autorisés. En passant d'une phase à l'autre, il est facile d'oublier quels aliments vous ne pouvez pas manger. Il sera difficile pour beaucoup d'abandonner le sel et le sucre.
9. Régime paléo
L'idée de ce régime est qu'en mangeant des aliments que nos ancêtres des grottes ont mangés, nous allons non seulement réduire le poids, mais aussi améliorer la santé. C'est ce qu'on appelle parfois le régime de l'âge de pierre. Il comprend: poisson, viande et volaille, noix, fruits, rhizomes et légumes. Bien que personne ne soit sûr que nos ancêtres ont mangé le Paléolithique mangeait des céréales ou des légumineuses sauvages.
L'auteur du régime, le gastro-entérologue américain Walter Vogtlin, estime que notre système digestif n'a pas changé depuis des milliers d'années. Par conséquent, manger quelque chose qui ne faisait pas partie du régime alimentaire des primitifs - aliments transformés, produits laitiers, pommes de terre, etc. nous prenons du poids et souffrons de maladies liées à l'obésité.
Efficacité à court terme
Beaucoup de gens sont enthousiastes à propos du "style de grotte", surtout après avoir perdu les premiers kilos. Cependant, pour un corps non préparé, un changement brusque vers les légumes crus peut entraîner des troubles digestifs. Pour éviter cela, les 2-3 premières semaines, il est préférable d'utiliser des légumes cuits à la vapeur. Ils sont plus faciles à digérer.
Efficacité à long terme
Malheureusement, pour la plupart des gens, il est très difficile de se passer des aliments habituels, tels que le sel, le pain, le sucre, le café et l'alcool. Les gens s'ennuient ou se lassent souvent de la complexité de ce plan et essaient de «tricher», par exemple, en buvant une petite tasse de café le matin.
Facilité d'utilisation
En règle générale, les repas de régime paléo peuvent être planifiés à l'avance, car ils sont préparés à la maison à partir de zéro. Cependant, certaines personnes trouvent cela très inconfortable.
8. Régime 5: 2
Peut-être le régime le plus simple pour perdre du poids. Cela implique un jeûne intermittent ou des périodes de restriction dans les aliments pour vous aider à réduire naturellement les calories et à perdre du poids.
L'idée est que pendant 2 jours consécutifs par semaine, vous limitez simplement vos calories à 500 calories (pour les femmes) ou 600 calories (pour les hommes).
Efficacité à court terme
Un régime très efficace, mais seulement si vous ne mangez pas trop après la fin du jeûne.
Efficacité à long terme
La plupart des gens ont du mal à suivre un tel régime à long terme.
Facilité d'utilisation
Un régime difficile pour ceux qui n'aiment pas calculer scrupuleusement le nombre de calories dans les aliments.
7. Les six pétales
Il s'agit d'un régime très populaire développé par la nutritionniste suédoise Anna Johansson. Il est basé sur l'alternance des protéines et des glucides.
Vous aurez besoin de 6 contenants alimentaires colorés qui doivent être remplis chaque jour avec un seul produit. Les exceptions sont les aliments frits, le sel et le sucre. Ils doivent être réduits au minimum.
- 1 jour - poisson (cuit ou cuit à la vapeur);
- 2 jours - légumes (tout sauf les pommes de terre);
- 3 jours - poulet;
- 4 jours - céréales;
- 5 jours - fromage cottage;
- Jour 6 - fruits (il vaut mieux limiter les bananes).
Jour 7 - déchargement, manger les mêmes aliments qu'en 1 à 6 jours, les combiner ou faire en sorte que le corps se décharge. Vous ne pouvez pas échanger de jours. Les liquides doivent être bu jusqu'à 2 litres par jour.
Les personnes qui détestent compter les calories, peser les aliments ou compter les glucides trouvent ce régime le meilleur pour perdre du poids rapidement.
Efficacité à court terme
Ce plan est très efficace pour perdre du poids rapidement.
Efficacité à long terme
Bien que le régime puisse être répété si nécessaire, de nombreuses personnes se lassent de ne devoir manger qu'un seul type de produit.
Facilité d'utilisation
Un régime assez simple.
6. Régime pauvre en glucides
Une journée est autorisée à manger jusqu'à 150 grammes de glucides tout en s'appuyant sur des aliments protéinés et végétaux.
Ce régime apparaît sur toutes les listes des régimes les plus efficaces pour perdre du poids, car il fonctionne pour la plupart des gens.
Efficacité à court terme
Le poids diminuera, car le corps perd de l'eau au cours des premiers jours et même des premières semaines.
Efficacité à long terme
Ce régime peut être poursuivi indéfiniment.
Facilité d'utilisation
Aucun produit ou équipement spécial requis. Le comptage des glucides devient une seconde nature en quelques semaines.
5. Régime Keto
Ce plan nutritionnel gagne en popularité chaque jour. En fait, il s'agit d'un régime alimentaire très pauvre en glucides, mais son objectif principal est celui qui est riche en graisses et non en protéines.
L'essence du régime cétogène est d'augmenter la teneur en corps cétoniques dans le corps, qui sera utilisé comme carburant. Pour ce faire, vous devez limiter strictement les glucides à 20-30 grammes par jour.
Efficacité à court terme
Ce plan est extrêmement efficace, car la consommation de 20 grammes de glucides entraîne une perte de poids rapide.
Efficacité à long terme
Comme pour tout régime restrictif, les gens s'ennuient ou ont l'impression de manquer leurs aliments préférés. Il n'y a pas de réelle restriction calorique sur les régimes céto, donc malgré la difficulté, certaines personnes mangent plus qu'elles ne devraient. Et cela ne contribue pas à la perte de poids.
Cependant, ce type de régime a reçu des notes élevées des experts de la santé, car il présente de nombreux avantages pour la santé, tels que la baisse de la pression artérielle et la baisse de la glycémie.
Facilité d'utilisation
Assez facile, car il ne nécessite pas l'achat de compléments alimentaires spéciaux ou de produits spéciaux.
4. Régime Atkins
La consommation modérée de protéines et de graisses, ainsi que la limitation des glucides à 40 grammes ou moins par jour - ce sont les principaux composants de ce régime. Sur ce régime, Kim Kardashian a perdu 30 kilogrammes après l'accouchement. La liste des produits alimentaires est presque illimitée.
Efficacité à court terme
La plupart des gens commencent à perdre du poids dès le premier jour. Le corps perd de l'eau, puis commence à brûler les graisses pour reconstituer les réserves d'énergie.
Efficacité à long terme
Lorsque vous vous rapprochez de votre poids souhaité, vous pouvez augmenter lentement la quantité de glucides consommée. Cependant, de nombreuses personnes perdent tout intérêt pour le régime avant cette étape.
Facilité d'utilisation
La plupart des gens suivent le plan de régime Atkins sans problème.
3. Régime pour les paresseux
Trois règles de base de ce régime:
- Buvez 250 millilitres d'eau filtrée ou artésienne avant chaque repas (des collations sont également envisagées).
- Réduisez de moitié la quantité de chaque portion par rapport à l'habituel.
- Exclure du menu les aliments frits, les viandes fumées, les cornichons, les aliments contenant des glucides digestibles.
Efficacité à court terme
Pendant deux semaines avec un tel régime, vous pouvez perdre 10 à 14 kilogrammes.
Efficacité à long terme
Comme de sérieuses restrictions alimentaires ne sont pas nécessaires, pour de nombreuses personnes, un tel régime est une habitude. Bien que l'eau doive être amenée avec vous sur la route.
Facilité d'utilisation
L'un des régimes les plus simples disponibles. Pas besoin de compter les calories.
2. South Beach Diet
L'idée de ce plan de régime appartient au cardiologue Arthur Agatston et à la nutritionniste Marie Almon. Il a été initialement développé pour les patients souffrant d'insuffisance cardiaque aux États-Unis.
Il n'y a pas de nombre de calories et aucune restriction de service. L'essence de l'alimentation est de remplacer les «mauvaises graisses» (graisses saturées et trans) par les «bonnes» (graisses insaturées et acides gras polyinsaturés). Les sources de glucides, qui entraînent une forte augmentation de la glycémie, sont également exclues. Ces sources comprennent les céréales et le sucre hautement raffiné.
En particulier, vous pouvez manger du poisson maigre, de la viande maigre, des noix, une quantité modérée de vin rouge et de bière, mais uniquement à l'Oktoberfest (Agatston était de Hambourg et aimait beaucoup ces vacances).
Efficacité à court terme
Une stratégie alimentaire très efficace qui vous permet de vous débarrasser de 7 à 10 livres supplémentaires en quelques semaines.
Efficacité à long terme
Un tel régime a un effet bénéfique sur l'état du cœur et des vaisseaux sanguins, ce qui le rend lié au premier numéro de notre liste. Dans un sens, il dure toute une vie, car il conduit à une révision des habitudes alimentaires.
Facilité d'utilisation
La première étape de deux semaines du régime est assez compliquée, car elle consiste en une restriction stricte sur tous les types de sucres. Et cela inclut les fruits.
La deuxième étape est déjà plus facile, car les fruits sont acceptables.
1. Régime méditerranéen
Si vous regardez des émissions télévisées sur les régimes, vous avez probablement entendu que de nombreux médecins parlent de la perfection du régime méditerranéen. Ce plan nutritionnel est basé sur l'alimentation de ceux qui vivent en Grèce, en Italie et en Espagne. Il se compose d'un grand nombre de légumes, d'olives, d'huile d'olive, de poisson, de vin rouge sec (un verre en mangeant) et de grains entiers.
L'huile d'olive remplace les graisses ordinaires (comme le beurre) dans presque tous les plats, et les légumes sont la clé du succès. Les œufs de poule et la viande animale sont acceptables, mais en très petites quantités.
L'un des meilleurs régimes amaigrissants est recommandé par les médecins et les nutritionnistes, car il réduit non seulement le risque de maladie cardiaque et de cholestérol, mais vous permet également de perdre du poids en toute sécurité.
Efficacité à court terme
Le régime méditerranéen fonctionne très bien lorsque les gens contrôlent le nombre et le volume des portions. C'est le régime le plus efficace pour perdre du poids de 10 kg ou plus. Pas en deux jours, ni même en deux semaines, mais sans mal, et pour longtemps.
Efficacité à long terme
De nombreuses études ont montré que les gens perdent du poids et le maintiennent en suivant ce régime alimentaire, surtout s'ils le suivent pendant de nombreuses années. Des chercheurs espagnols de l'Université de Rovira et Virgili ont rapporté que l'utilisation du régime méditerranéen, combinée à une activité physique par an, réduit le poids d'au moins 5% du poids corporel initial. L'absorption du glucose est également améliorée et la dynamique positive persiste dans le temps.
Facilité d'utilisation
Ce régime peut être difficile pour de nombreuses personnes, car il n'y a aucune indication quant au nombre de calories pouvant être consommées pour un poids particulier. Cela devra être déterminé indépendamment de manière empirique.
Avant d'utiliser l'un des régimes ci-dessus, vous devriez consulter votre médecin. Les restrictions alimentaires peuvent être dangereuses pour les personnes atteintes de foie, de reins, de gastrite et d'autres maladies.