À la veille de la nouvelle année 2019, et il est temps de faire le bilan de l'année 2018 - à la fois personnelle et sociopolitique. Basetop.ru publie traditionnellement des notes qui vous informent place de la Russie dans le monde moderne.
Certes, ils doivent être pris avec un certain scepticisme. Ce n'est un secret pour personne que les statistiques sont souvent les servantes de la politique.
199ème place au classement universitaire
Où aller étudier? La réponse à cette question est donnée par les médias britanniques Times Higher Education, et son approche est globale - les meilleures universités du monde sont comptées, avec plus de 1250.
Les universités ont été évaluées dans 13 catégories, y compris la qualité de l'enseignement, le volume des travaux de recherche, ses résultats et l'évaluation par la communauté scientifique, l'indice de citation, les possibilités de formation pour les étudiants d'autres pays, etc.
La place la plus élevée est à l'Université d'État de Moscou (199), suivie du MIPT (251) et de l'École supérieure d'économie (350). Un peu satisfait du fait que cinq autres universités russes aient réussi à entrer dans le classement, tandis que les autres (à l'exception de l'Université d'État de Moscou, qui a perdu cinq places) ont amélioré leurs positions.
154e place dans l'indice mondial de la paix
Les pays les plus sûrs du monde ont été identifiés par des experts du Peace Institute de l'Université de Sydney. La violence externe a été prise en compte:
- conflits militaires;
- les coûts des opérations militaires et le maintien de la machine de guerre en état de fonctionnement;
- niveau général de militarisation;
- nombre de réfugiés
ainsi que la violence domestique:
- niveau de criminalité;
- degré de libertés civiles de la population;
- stabilité du système politique et autres critères.
Selon cette note, la Russie figure dans le top dix parmi 163 pays, devant seulement des pays comme le Congo, la République centrafricaine, l'Afghanistan et la malheureuse Syrie, qui occupe la dernière place.
110e place en termes de charité
Le Gallup Institute recueille chaque année des données sur plus de 150 pays du monde et évalue leur capacité et leur désir d'aider les personnes dans le besoin, à la fois au sein de leur propre population et au-delà. La base de la notation est une enquête orale; on a demandé aux répondants sélectionnés au hasard à quelle fréquence ils donnent de l'argent et / ou travaillent comme bénévoles dans des organisations à but non lucratif.
Les Russes dans leur ensemble ne sont pas enclins à se séparer de l'argent durement gagné, c'est pourquoi notre pays se situe dans le tiers inférieur de la liste. Cependant, les résidents de la Fédération de Russie sont toujours prêts à aider les étrangers. Selon 44% des répondants, ce n'est qu'à la veille de l'enquête qu'ils ont aidé des personnes qu'ils ne connaissaient pas. Mais le nombre de bénévoles diminue - par rapport à l'année dernière, il a diminué de 1%.
104e place au classement de la qualité des routes
Tout le monde connaît le dicton sur les deux plus gros problèmes en Russie (on soupçonne que ces indicateurs sont interdépendants). Comme vous pouvez le voir, cette opinion est partagée par les experts du Forum économique mondial (cependant, quels sont les divers intérêts de cette organisation!) - La Russie occupe une modeste 104e place sur 140 pays participants dans la notation des chaussées. La note globale du pays est de 3,3, le maximum possible est de 7.
Certes, c'est une petite consolation qu'aucun pays au monde n'ait marqué 7 points; Singapour a un score maximum de 6,4. Dépasser la Russie, en plus, bien sûr, de l'Europe occidentale, des pays comme la Namibie, l'Équateur, l'Azerbaïdjan et le Rwanda.
96e place en Russie dans le classement du bien-être
Selon le Legatum Institute, la Russie n'est pas particulièrement florissante. Sa place est dans le tiers inférieur de la liste des 149 pays participants. Cette note tente de construire un profil du pays et de déterminer sa place parmi d'autres, selon neuf critères, chacun méritant sa propre étude. Cela comprend à la fois le niveau de développement économique et les indicateurs commerciaux, ainsi que la capacité des citoyens à recevoir une éducation, des soins médicaux, une protection contre l'État, la capacité de critiquer l'État lui-même, ainsi que l'écologie qui est maintenant à la mode.
Bien que la 96e place, franchement, ne soit pas encourageante, elle était pire encore auparavant - depuis 2006, la Russie a lentement mais sûrement grimpé et a maintenant amélioré sa position de 12 points.
Mieux encore, la Fédération de Russie se trouve là où les vestiges du système soviétique existent toujours - dans le domaine de l'éducation. Ici, le pays occupe une honorable 22e place. Les soins de santé ont glissé dans les années 90, l'économie et les affaires semblent bonnes - 63 et 60 places respectivement. Le pire, selon les camarades occidentaux, est la situation avec le gouvernement en Russie (124e place), et la liberté personnelle est généralement une question de coutures, car la 143e place laisse entendre qu'elle est lourde de critiques à l'égard du système existant.
53ème place au classement de la santé 2018
Et puis une agence d'information Bloomberg en a pris note, car parmi leurs intérêts, y compris les soins de santé. Pour classer les pays sur cette échelle, les experts des agences ont utilisé les données compilées par l'Organisation mondiale de la santé, les agences des Nations Unies et la Banque mondiale.
Les pays ont marqué (et perdu) des points en fonction de la durée de vie de leurs citoyens, du montant alloué par l'État aux médicaments (ajusté en fonction du PIB) et du montant que le résident moyen doit dépenser pour traiter. Cependant, tous les pays ne méritent pas d'être inclus dans le classement - seuls les pays avec une espérance de vie de 70 ans, un PIB par habitant d'au moins 5000 dollars américains et une population de 5 millions ou plus ont été considérés comme Bloomberg.
La Russie occupe la 53e place du classement, ayant augmenté de deux positions par rapport à 2017 et cédant à ses anciens frères du camp socialiste - le Kazakhstan et la Biélorussie, mais soudainement devant les États-Unis. L'espérance de vie moyenne dans le pays est passée à 71,2 ans. Il est intéressant de noter que la Russie a été honorée de figurer dans le classement des soins de santé uniquement en 2014. Et auparavant, cela a été entravé par la faible espérance de vie de la population, qui n'a pas atteint les 70 années chéries. Le pourcentage du PIB alloué à la médecine en Russie est toujours l'un des plus bas du classement - seulement 5,6%
52e place dans le classement environnemental mondial
Compilé par des experts de l'Université de Yale (États-Unis), l'Enviromental Performance Index évalue 180 pays selon 24 critères, regroupés en deux catégories - l'impact environnemental sur la vie et la santé des personnes vivant dans le pays et la vitalité des écosystèmes.
Les critères sont très détaillés - même un paramètre comme, par exemple, la teneur en solides dans l'air des villes et la qualité de l'eau est pris en compte. En général, les résultats de la Russie ne sont pas les pires. Les craintes sont principalement causées par l'utilisation incontrôlée des ressources naturelles, en particulier la pêche. Selon ces indicateurs, la Russie est en bas de liste.
49ème place au classement des pays les plus heureux
Les citoyens russes sont-ils heureux? La note de bonheur établie par le Sustainable Development Solutions Network apporte une réponse à cette question. Pour déterminer une question aussi insaisissable que le bonheur, des enquêtes directes sur la population de 156 pays ont été utilisées, ainsi que des critères plus prosaïques, tels que l'espérance de vie, les avantages sociaux (santé, éducation, etc.), la possibilité d'ascenseurs sociaux, à la fois verticaux et horizontaux, niveau de corruption et ainsi de suite.
Il est préférable de vivre en Europe occidentale, en particulier dans les pays scandinaves, et pire encore - au centre de l'Afrique et dans la loi martiale syrienne.
47e place en termes de vitesse de connexion Internet
La note a été établie par M-Lab en collaboration avec Google Open Source Research, Princeton University et New America’s Open Technology Institute. Outre la rapidité des échanges de données, les pays ont été évalués en termes de fiabilité de connexion et de niveau de prise en charge des fournisseurs.
Selon les experts, au cours de l'année écoulée, la vitesse totale des connexions Internet dans le monde a augmenté de 23%, et plus Internet est rapide dans un seul pays, plus il est probable qu'il augmentera la vitesse à l'avenir. Singapour arrive en tête, suivi des pays scandinaves, mais la Russie occupe une modeste 47ème place sur 200 pays. Et par rapport à l'année dernière, la situation d'Internet dans le pays s'est aggravée - la Russie a baissé de 4 positions.
Mais en termes de qualité et de stabilité d'Internet, notre pays est à la 13ème place.
43e place dans l'indice de compétitivité mondiale
Le rapport 2018 sur la compétitivité mondiale a été rédigé par des experts du Forum économique mondial. Il s'agit d'une organisation à but non lucratif où de grands gros bonnets financiers, ainsi que des chefs d'État, des politiciens éminents, ainsi que des médias dans une atmosphère chaleureuse discutent des «problèmes du présent» - quoi que cela signifie.
L'indice lui-même montre l'efficacité avec laquelle un pays gère ses propres ressources pour assurer le bien-être de ses citoyens. Les critères d'évaluation comprennent, en plus des indicateurs économiques et sociaux - les soins de santé, les opportunités sur le marché du travail, l'éducation et bien plus encore. 43e place pour la Russie - recul; il y a un an, elle avait 38 ans. Cependant, c'est un net progrès par rapport à l'année 2005, où notre pays rampait à peine au 70e.
Les récents scandales bancaires et leur situation instable ont gâché le karma russe aux yeux du Forum économique mondial.
43e place selon l'indice de développement humain
Chaque année, l'un des bureaux de l'ONU, portant le grand nom de «Programme de développement», publie un rapport au titre tout aussi remarquable «Rapport sur le développement de l'humanité». Le but du rapport est de déterminer en quoi les pays développés diffèrent exactement des pays en développement.
Les pays sont évalués selon divers critères, dont la plupart concernent la sphère sociale:
- durée de vie;
- possibilités de soins médicaux et d'éducation;
- niveau de vie général;
- le degré d'égalité entre les sexes et les nationalités, etc.
En général, la Russie a de bons indicateurs. Elle est dans le top 50 des meilleurs pays où vivre, en grande partie grâce aux vestiges du système soviétique qui subsistent encore: l'éducation, la médecine et l'équilibre relatif entre les sexes parmi les travailleurs. Au fil des ans, la Russie a démontré une croissance lente mais régulière des indicateurs - si en 2010, elle était à la 65e place, et en 2014 à la 57e, puis en 2016, elle était déjà à 49e.
37e place au classement des milliardaires
Et les sanctions ne sont pas un obstacle sur le chemin d'une personne déterminée vers sa richesse. Bien qu'il y ait beaucoup à faire - dans le classement mondial des milliardaires publié chaque année par l'agence Bloomberg déjà mentionnée, les riches russes commencent à la 37e place. C'est dommage pour le pouvoir! Et dans l'indice Robin Hood de 2018 du même Bloomberg, le représentant russe était dans le top vingt.
Cependant, le fait que nos concitoyens continuent de s'enrichir et, comme l'affirment leurs camarades étrangers qui étudient leur capital avec un intérêt naturel, est un peu réconfortant pour les travailleurs ordinaires. Si les Américains ont réussi à augmenter leur fortune de quelque misérable 7,5%, les Russes - jusqu'à 11%. Crise et sanctions? Non, pas entendu.
31e place pour les conditions commerciales
Doing Business 2018 est un indice créé par des experts du Groupe de la Banque mondiale. Il s'agit d'une organisation dont le but est d'aider les pays en développement. Elle fait cela, y compris en faisant des évaluations, dans quel pays il est plus facile de faire des affaires ou de «faire des affaires». La notation est principalement basée sur de nombreuses enquêtes; affirment avoir interrogé au moins 12 000 personnes dans plus de 190 pays, qui, en fait, se lancent dans l'entreprenariat.
Les données reçues sont vérifiées, triées et sur leur base, la cote mondiale du pays est déterminée. Parmi les critères, citons: la simplicité de création de votre propre entreprise, le coût d'implantation des bureaux, l'électrification, les prix de l'immobilier, la facilité d'obtention d'un prêt, la procédure de mise en faillite et bien plus encore.
La Russie dans cette évaluation semble très bonne. Mais il y a seulement sept ans, elle occupait la 124e place, mais lorsque le chef de l'État s'est dit préoccupé par cette circonstance, elle a commencé une ascension rapide. Il est intéressant de noter que l'une des plus grosses secousses - près de 20 places plus haut - le pays est obligé de simplifier la procédure d'électrification des installations de stockage.
25e place en Russie dans le classement des innovations
Nous avons examiné la situation des entreprises, mais comment sont les choses avec les innovations? Selon Bloomberg, dont la spécialisation est la collecte et l'échange d'informations, la situation globale n'est pas mauvaise. Les pays ont été évalués selon plusieurs critères - le nombre et la qualité de la recherche (tant dans le domaine de la haute science que dans l'ingénierie), la disponibilité des hautes technologies et leur prévalence, ainsi que la promotion de cet état.
Les affaires de la Russie dans ce domaine se portent bien, bien qu’un peu moins bien qu’avant. Le pays a montré le meilleur résultat exactement à la veille de la crise de 2014 - puis la Russie était en 14e position parmi plus de deux cents pays.
2ème place du classement de l'armement 2018
Selon les préceptes du tsar Alexandre III, qui pensait que la Russie n'avait que deux amis - son armée et sa marine, l'État russe moderne continue de nourrir et de soutenir ses amis. Et il le fait avec succès - selon les experts de Global Firepower, il est deuxième derrière l'armée américaine.
Le classement dans le classement des armées les plus puissantes du monde a été effectué sur la base de 55 critères et, selon les compilateurs, vous n'obtiendrez tout simplement pas les premières places du classement - la formule utilisée pour calculer les points avec succès permet à des pays petits mais bien organisés du point de vue militaire de concurrencer avec succès avec des millions de géants. De plus, outre le nombre de personnes, de navires, d'avions et de chars, des paramètres tels que la situation économique du pays ont également été pris en compte. En général, la Russie a de quoi être fière - pour l'instant: la Chine marche déjà sur ses talons.