La vinification en Russie et à l'étranger apporte de bons revenus. Par exemple, le coût moyen d'une bouteille de vin à Moscou en 2018 était de 389 roubles et 324 roubles dans le pays. Mais les collectionneurs possédant les bouteilles de vin les plus chères du monde, il suffit de rire de ces prix. Ils ont payé des centaines de milliers de dollars pour leurs trésors.
Nous vous présentons les dix meilleurs vins les plus chers au monde selon la base de données de Wine-Searcher et d'autres sources. Pendant le processus de lecture, vous voudrez peut-être boire un verre ou deux de jus de raisin. Eh bien, c'est à la fois plus utile et moins cher que de disposer de centaines de milliers de dollars (pour votre commodité, nous avons converti le prix en roubles au taux de change au moment de la rédaction) pour le vin qui aurait pu perdre ses propriétés pendant longtemps.
10. Château d’Yquem 1811 - 117 000 dollars (7,7 millions de roubles)
L’un des plus grands vins de l’histoire de Bordeaux est né en 1811 au domaine viticole français Château d’Iquem.
Ayant beaucoup survécu à ses créateurs, une bouteille de Château d’Yquem a été vendue en 2011 pour 75 000 £ (117 000 $ US) au collectionneur privé Christian Vannek. À l'heure actuelle, c'est la bouteille de vin blanc la plus chère au monde. Et peut-être déjà vide.
9. Château Lafite 1787 - 156 450 $ (10,3 millions de roubles)
L'éditeur Malcolm Forbes en 1985 a disposé près de 160 000 $ pour une bouteille de vin rouge du Château Lafite en 1787, qui proviendrait de la cave du troisième président américain Thomas Jefferson. Cela est prouvé par les initiales de Th.J. gravées dessus. L'un des pères fondateurs du fief de la démocratie était un grand connaisseur des boissons fortes et possédait une impressionnante collection de vins, que les amateurs d'argent vendent avec succès. Néanmoins, l'authenticité de cette bouteille est controversée, et les experts étaient divisés sur cette question.
L'histoire très médiatisée du Château Lafite 1787 ne s'est pas terminée après la vente. Forbes a exposé sa précieuse acquisition dans une collection dédiée à Thomas Jefferson; cependant, le bouchon de la bouteille, incapable de résister à la lumière de la lampe, s'est desséché et est tombé vers l'intérieur. Upset Forbes a immédiatement appelé l'expert en vin Michael Broadbent, qui était à l'époque responsable du service des vins de la maison de vente aux enchères Christie’s. Les conseils de Broadbent étaient simples et ingénieux - il suffit d'insérer un nouveau bouchon. Tous ces événements ont seulement alimenté le débat sur la question de savoir si ce vin peut être considéré comme authentique, ou si la gravure est un faux habile.
8. Ampoule Penfolds Limited Edition - 168 000 $ (11,1 millions de roubles)
C'est le vin le plus cher vendu directement de la cave. Et ceux qui ne peuvent pas se le permettre peuvent acheter un verre pour seulement 850 $.
Contrairement à d'autres participants à la notation des vins, ce vin dans un emballage très original est exclusivement un produit commercial de la cave la plus célèbre d'Australie du Sud.
La dégustation de vin est un processus très excitant en soi; et pour le rendre vraiment inoubliable, chaque «ampoule» contenant un liquide précieux est fournie avec une pointe en verre, qui doit être cassée de la bonne manière. L'acheteur est assisté par du personnel spécialement formé à la cave.
7. Château Margaux 1787 - 225 000 $ (14,9 millions de roubles)
L'histoire de l'un des vins les plus chers du monde a connu une fin tragique. Cette bouteille de Château Margot appartenait autrefois à Thomas Jefferson et la compagnie d'assurance l'a évaluée à 225 000 $.
Son dernier propriétaire, William Solokin, un marchand de vin, a apporté son bijou alcoolique pour un dîner au Four Season Hotel. Et là, le serveur imprudent l'a cassé! Selon une autre version, Solokin lui-même a accidentellement cassé la bouteille lorsque son sac avec un Château Margaux 1787 à l'intérieur a frappé sur une table de service.
Quelle que soit la réalité, la compagnie d'assurance a payé à Solokin un quart de million de dollars pour un verre qu'il ne réessaierait jamais.
6. Château Lafite 1869 - 230 000 $ (15,2 millions de roubles)
Château Lafite est un domaine viticole en France qui appartient aux membres de la famille Rothschild depuis le 19ème siècle. Et tout comme les Rothschild sont considérés comme l'une des personnes les plus riches du monde, le vin Château Lafite est considéré comme l'une des boissons alcoolisées les plus chères disponibles uniquement pour le milliard d'or.
En 2010, trois bouteilles de Château Lafite avec du nectar divin de la récolte de 1869 ont été vendues aux enchères de Sotheby’s. Pour chacun d'eux, ils ont demandé 230 000 dollars. Les trois lots ont été achetés par un seul acheteur et combien il les a payés - vous pouvez facilement le calculer vous-même. Maintenant, le nouveau propriétaire peut profiter d'une boisson chère, vider les deux premières bouteilles et laisser la troisième à l'envie de tout le monde.
5. Naufrage de Heidsieck en 1907 - 275 000 $ (18,2 millions de roubles)
La fête de cette noble boisson de la moisson de 1907 était destinée à être offerte au dernier tsar russe Nicolas II. Cependant, il n'a pas atteint sa destination, car le navire qui transportait du champagne pour la Cour impériale russe a été coulé par un sous-marin allemand pendant la Première Guerre mondiale. Et ce n'est qu'en 1998 que les plongeurs ont trouvé une précieuse cargaison coulée au large des côtes de Finlande. Hélas, il ne figurait pas dans la liste des meilleurs champagne selon Roskachestvo, car il n'est pas conçu pour le grand public.
Maintenant, les chanceux inconnus inhalent ce merveilleux arôme de l'histoire.
4. Cheval-Blanc 1947 - 304 375 $ (20,2 millions de roubles)
Le printemps-automne 1947 a été exceptionnellement chaud du début avril à octobre. La récolte dans la cave Château Cheval Blanc a commencé le 15 septembre, lorsque la température de l'air était encore supérieure à 35 degrés, et s'est terminée assez rapidement. Ces conditions chaudes ont fait que les vins de Bordeaux de 1947 avaient atteint des niveaux atypiquement élevés de sucre naturel.
En 2010, l'une des meilleures créations de la viticulture - la récolte Cheval Blanc de 1947 - est passée entre les mains d'un collectionneur privé, qui lui a remis plus de 300 mille dollars aux enchères Christies.
3. Château Mouton Rothschild Jeroboam 1945 - 310 700 $ (20,6 millions de roubles)
Sur l'étiquette de ce vin, un signe "V" doré indique la victoire de l'URSS et de ses alliés pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais non seulement le signe a déterminé un prix aussi élevé pour la bouteille. Tout dépend de sa grande taille. S'il s'agissait d'une capacité standard de 750 ml, il ne serait vendu que pour 51 783 dollars.
2. Screaming Eagle Cabernet Sauvignon 1992 - 500 000 $ (33,1 millions de roubles)
L'un des vins les plus chers jamais vendus. Et si les autres alcools d'élite ne devenaient plus chers qu'en vieillissant, alors le Screaming Eagle de 1992, au moment de la vente, n'avait pas encore célébré sa décennie.
Une bouteille de "Screaming Eagle" king size (jusqu'à six litres) a été vendue pour un demi-million de dollars en 2000 lors d'une vente aux enchères caritative dans la célèbre zone viticole - Napa Valley. Elle pouvait se le permettre à Chase Bailey, l'ancien chef de Cisco Systems.
1. Grand Cru Romanee-Conti - 551 314 $ (36,6 millions de roubles)
Certaines personnes dépensent plus d'un demi-million de dollars pour le vin le plus cher appelé Romanee-Conti, une récolte de 1945. La valorisation initiale de la bouteille de Bourgogne française de 73 ans mise aux enchères chez Sotheby’s en 2018 était de 32000 $. Et le prix final pour une bouteille du vin le plus cher a dépassé le prix initial de plus de 17 fois.
Romanee-Conti est le «roi des vins de collection» et 1945 est son millésime le plus cher. Seulement 600 bouteilles ont été produites à cette époque, et c'était la dernière année au cours de laquelle des vignes plus anciennes et préférées ont été utilisées.
Selon Sotheby’s, les meilleures bouteilles de Romanee-Conti de 1945 sont «si concentrées et exotiques qu’elles semblent avoir une puissance éternelle - c’est un vin en paix avec lui-même». Nous ne pouvons qu'espérer que la personne qui a jugé approprié de dépenser autant pour une bouteille d'alcool est également en paix avec lui-même.