Le café est une boisson énergétique populaire qui se boit dans le monde entier. Il est approuvé par la plupart des religions, contient de la caféine, qui stimule l'esprit et les sens et a un arôme merveilleux.
Statista.com, un portail de statistiques en ligne, indique que le marché mondial du café instantané atteindra 36,3 milliards de dollars d'ici 2020. Et même si vous ne préférez pas le café le plus cher, vous êtes toujours l'une des raisons de cette croissance.
Nous avons également préparé une évaluation des thés les plus chers au monde.
Et si vous avez le désir et l'opportunité d'essayer un café très rare, inhabituel et précieux, choisissez n'importe quelle option dans cette liste des variétés de café les plus chères au monde en fonction de votre budget.
10. Hawaii Kona - 34 $ la livre (0,45 kg)
Ce café a un goût fantastique avec une légère acidité: du chocolat, des notes d'agrumes et des nuances de noix s'y sentent. L'arôme du café est crémeux et épicé, en l'inhalant, vous vous souvenez peut-être des petits pains à la cannelle.
«Hawaii Kona» est fabriqué à partir d'une variété de haricot Arabica rare cultivée sur un sol volcanique riche en minéraux dans les parties nord et sud de la région de Kona. Et quand Hawaii Kona fleurit, vous pourriez penser que les arbres sont couverts de neige par temps chaud.
Étant donné que ce café est en grande pénurie, de nombreux fabricants utilisent un mélange de 10% de café Kona et une qualité 90% moins chère.
9. Café Los Planes - 40 $ la livre
Certaines personnes consacrent toute leur vie à la préparation du café. Et leur entreprise préférée leur apporte un revenu fabuleux. La famille Sergio Tikasa d'El Salvador combine donc affaires et plaisir - et cultive du café et le vend.
Los Planes Coffee a terminé deuxième de la prestigieuse compétition Cup Of Excellence en 2006 et sixième en 2011. Cette boisson a un arôme agréable de sauce au caramel et un goût revigorant avec des notes fruitées. Et dans l'arrière-goût, la douceur du miel et des amandes se fait sentir.
8. Sexagintuple Vanilla Bean Mocha Frappuccino - 54,75 $ par tasse
C'est le café le plus cher de Starbucks. Son prix élevé est dû à l'ajout de 60 portions d'expresso.
La boisson a été achetée par un client nommé Andrew, qui a publié une photo du café géant et un chèque sur Twitter.
Soit dit en passant, il n'a pas payé un centime pour son achat, car il est membre du programme de fidélité. Et il a le statut Gold, ce qui vous permet de commander une boisson gratuite après chaque 12 consommations achetées. Et sans aucune restriction sur le volume de la tasse.
Selon Andrew, le café qu'il a commandé était délicieux. Cependant, l'homme ne pouvait pas boire sa tasse à la fois. Serais-tu capable de?
7. Brésil Santa Ines - 50 $ la livre
Le point culminant de ce café est son goût fruité et sucré avec des notes de caramel, de raisins secs, de pruneaux et de vanille. Il est cultivé au Brésil dans une ferme de Santa Ines et est en production depuis plus de cent ans.
Ce précieux café est traité d'une manière inhabituelle appelée miel.
- Une partie de la pulpe (pulpe) est retirée des fruits de la même manière qu'avec le traitement humide.
- Les grains de café sont séchés de la manière habituelle, mais le reste de la pulpe leur transmet leur douceur.
- Par conséquent, la boisson finie est sucrée et au goût de miel (d'où le nom de miel).
6. Jamaïque Blue Mountain - 50 $ la livre
Le nom du café est donné sur le lieu d'origine - il est cultivé dans les montagnes bleues jamaïcaines à une altitude d'environ 1200 à 1500 mètres d'altitude. Blue Mountain est récoltée à la main et traitée uniquement par voie humide - c'est-à-dire que l'écorce et la pulpe des fruits sont enlevées, après quoi les grains restent dans une coquille mince - «parchemin».
La Jamaïque Blue Mountain est le seul café au monde vendu en fûts de bois, pas en sacs.
Cette boisson a un goût doux caractéristique, totalement dépourvu d'amertume. Il est populaire au Japon, qui est l'un des plus grands importateurs de cette marque. À un moment donné, il a été bu par John Lennon et "Bond Papa" Ian Fleming.
5. Café de Sainte-Hélène - 79 $ la livre
Le grand Napoléon Bonaparte était un admirateur passionné de ce café et l'a fait pousser à Sainte-Hélène, ce qui explique son nom.
L'île est située dans l'océan Atlantique, à 1800 km de la côte ouest de l'Afrique. Par conséquent, les coûts de transport pour le transport du café sont élevés, ce qui est l'une des raisons de l'impressionnant prix. Cependant, les amateurs de cette marque sont plus que prêts à débourser, car la boisson a un goût de caramel unique avec des notes d'agrumes.
4. Kopi Luwak - 160 $ la livre
Vous avez sûrement entendu parler du café le plus cher du monde grâce à une litière. Oui, nous parlons du fameux «Mine-Luwak», fabriqué à partir de grains fermentés dans le corps de musangs (ou civette de palmier malais).
Manger des grains de café juteux et matures, les animaux s'en débarrassent ensuite de manière naturelle. Et les gens obtiennent le café des excréments du musanga, ils transforment et vendent le café aux connaisseurs pas au prix du fumier.
L'excellent goût de ce café aux notes de vanille et de chocolat est dû aux enzymes sécrétées par la civette lors de la digestion.
Il est curieux qu'en une journée, l'animal puisse manger jusqu'à un kilogramme de céréales, et à la «sortie» il en résultera environ 50 grammes. De plus, l'enzyme, qui donne au café son goût noble, n'est pas allouée aux musangs toute l'année, mais seulement 6 mois, donc le reste du temps ils doivent être nourris «comme ça». Ce qui n'est pas rentable pour ceux qui contiennent des musangs pour leur régime alimentaire unique.
Vous comprenez maintenant pourquoi Kopi Luwak est si cher. Cependant, pour le moment, ce n'est pas le café le plus cher de la litière. Ce titre a pris son premier numéro de notre liste.
3. Hacienda La Esmeralda - 350 dollars la livre
Ces dernières années, la troisième variété de café la plus chère a remporté de nombreux prix lors de compétitions mondiales de café (première place de la Coffee Association en Amérique de 2005 à 2007, Panama's Best Coffee, etc.).
Il est cultivé sur les pentes du volcan Baru au Panama, à une altitude de 1500 mètres d'altitude. Le sol volcanique et un écosystème presque intact des mains humaines offrent à ce café des conditions idéales pour sa maturation.
Cette délicatesse rare de café offre aux connaisseurs un goût fantastique avec une combinaison équilibrée de chocolat, de fruits et de notes épicées, et une finale riche.
2. Finca El Injerto Coffee - 500 $ la livre
Le deuxième café le plus cher du monde est cultivé dans l'est du Guatemala sur le domaine de la famille Aguirre, qui fabrique, transforme et commercialise du café de haute qualité depuis plusieurs générations.
La Finca El Injerto a une grande douceur naturelle et un goût riche avec des notes de prunes, cerises, pralines, chocolat au lait et une acidité d'agrumes exquise. Le rêve d'un amateur de café.
1. Café ivoire noir - plus de 500 $ la livre
La voici, une boisson qui porte fièrement le titre de «café d'excréments le plus cher». Comme le "Mine-Luwak", il est obtenu à partir d'excréments, pas de musbangs, mais d'éléphants thaïlandais, qui consomment des grains de café Arabica et les transforment pendant le processus digestif.
Leur acide gastrique décompose les légumineuses et confère à la boisson un goût doux caractéristique, sans amertume. La digestion des grains ainsi que des bananes et d'autres composants du régime habituel des éléphants donne au café Black Ivory une odeur terreuse et fruitée.
Le café le plus cher de la litière est rare, car les éléphants mangent beaucoup de grains de café, mais ils en donnent beaucoup moins. Pour obtenir un kilogramme d'ivoire noir, l'animal doit manger environ 33 kilogrammes de baies de café fraîches.
Cette marque est fabriquée uniquement dans le nord de la Thaïlande et est disponible dans les stations d'élite du pays. Le prix du café le plus cher du monde atteint environ 1 100 dollars (71 000 roubles) par kilogramme.