Le lac Baïkal est appelé la "perle de la Russie", et ce titre est pleinement justifié. Ils parlent de lui sous une forme excellente: le plus pur, le plus ancien, le plus profond. Avec ses énigmes intéressantes, il attire non seulement des scientifiques, mais aussi des ufologues, des ésotéristes et des enfants.
Voici le top 10 des faits brefs mais intéressants sur le lac Baïkal ou ce que les Bouriates l'appellent: Baigal Dalai.
10. C'est le plus ancien lac du monde.
Avec au moins 25 millions d'années d'existence, le lac Baïkal est le plus ancien lac du monde. Il, comme les montagnes environnantes, s'est formé à la suite de la destruction et du mouvement de la croûte terrestre.
Le Baïkal était probablement à l'origine un lit de rivière, mais les tremblements et les fissures dans la croûte terrestre ont augmenté sa taille et en fait élargi l'espace entre les rives.
Les scientifiques pensent qu'au début, une série de lacs similaires aux Grands est apparue, puis à l'époque du Pliocène (de 5,3 à 2,58 millions d'années), ils se sont unis en un seul lac géant.
Il existe plusieurs théories sur ce qui aurait pu provoquer une telle union, notamment une chute de météorite, une éruption volcanique, une érosion et des tremblements de terre.
9. Le Baïkal possède un écosystème unique
Sous la surface de l'eau de l'un des plus beaux lacs du monde, la vie active bouillonne. L'âge, l'isolement et l'eau oxygénée du lac Baïkal ont conduit à la création de l'un des écosystèmes d'eau douce les plus riches du monde. Fait intéressant, environ 80 pour cent des plus de 3 700 espèces présentes sur le lac Baïkal sont endémiques. Autrement dit, ils ne se trouvent nulle part ailleurs sur Terre.
La plus célèbre de ces espèces est probablement le phoque du Baïkal, le seul phoque exclusivement d'eau douce au monde. Les scientifiques ne savent pas comment le phoque a pénétré le lac Baïkal et a évolué, mais ils soupçonnent que les phoques pourraient nager le long de la rivière préhistorique depuis l'Arctique.
Les autres espèces endémiques comprennent les poissons gras, Golomyanka et le Baïkal omul.
Au total, plus de 50 espèces de poissons vivent dans le lac Baïkal, et les espèces aquatiques d'invertébrés comprennent plus de 100 espèces de vers plats, plus de 700 espèces d'anthropodes (insectes, arachnides et crustacés) et plus de 170 espèces de mollusques. Ce sont des faits scientifiquement confirmés.
8. Des boules lumineuses sont souvent vues au-dessus du Baïkal
Les habitants et les pêcheurs ont souvent signalé des boules lumineuses inhabituelles apparaissant au-dessus du lac. Grâce à ce phénomène, le Baïkal est devenu l'une des destinations les plus populaires pour le tourisme mystique.
Les habitants croient que ces boules ne sont que des parfums, et que ce n'est pas sûr à proximité. Et la communauté scientifique estime que l'apparition de ces sphères peut être causée par la combustion spontanée du méthane libéré du lac. Cependant, aucune preuve directe de cette théorie n'a encore été trouvée.
7. Baïkal - l'une des sept merveilles sous-marines du monde
Fait curieux: le lac Baïkal a été choisi par le groupe environnemental CEDAM en 1990 comme l'une des sept merveilles sous-marines du monde, avec:
- Les îles Galapagos.
- République des Palaos en Micronésie.
- Le récif de corail de Ras Muhammad dans le nord de la mer Rouge.
- Barrière de corail du Belize.
- Grande barrière de corail.
- Fissures océaniques profondes trouvées dans les océans Pacifique, Atlantique et Indien.
6. Il peut y avoir des volcans de gaz ou de boue au fond du lac Baïkal
Sur les photographies du Baïkal prises depuis l’espace, des cercles noirs sont visibles sur la surface glacée du lac pendant les mois d’hiver. Ces anneaux d'un diamètre de 5 à 7 kilomètres n'ont pas changé d'emplacement, mais ils n'apparaissent pas chaque année.
Les scientifiques disent que cela est le résultat de l'activité des volcans de gaz ou de boue situés au fond du lac. Lorsque ces volcans éclatent, du gaz chaud se précipite à la surface et des cyclones sous-marins se forment.
Ces cyclones sont plus chauds que l'eau, et lorsque le gaz atteint la surface de la glace, ces cercles noirs se forment. Cette théorie des cyclones sous-marins causés par les volcans à gaz est crédible parce que la glace à l'intérieur des cercles a une plus grande saturation en eau et est plus mince que la glace dans d'autres régions. De plus, les scientifiques ont découvert des microfissures sur la glace à l'intérieur du cercle, ce qui indique que le gaz a réussi à les traverser.
Et en 2015, des scientifiques de l'Université d'État d'Irkoutsk ont découvert un volcan de boue dans la partie sous-marine du delta du fleuve Selenga. On lui a donné le nom de Telny, en l'honneur de la gare la plus proche.
Voici un autre fait intéressant sur le Baïkal: de la langue bouriate, le mot «Bai Gal» est traduit par «feu debout». Peut-être que dans les temps anciens, les gens ont observé des torches de méthane brûlant sur le lac Baïkal.
5. Baïkal - une source naturelle de carburant
Lorsque des véhicules sous-marins en eau profonde ont exploré le lac, ils ont découvert des hydrates de gaz - des composés solides constitués d'eau et de gaz.
Fait intéressant: chauffer 1 mètre cube d'hydrate de gaz peut produire 160 à 180 mètres cubes de gaz naturel. Pour cette raison, la communauté scientifique considère les hydrates de gaz comme de futures ressources en carburant.
À l'heure actuelle, le Baïkal est le seul lac d'eau douce au monde qui possède des preuves directes et indirectes de la présence d'hydrates de gaz.
4. Baïkal - le lac le plus propre du monde
L'étonnante pureté du lac Baïkal est le résultat de la pureté de la glace fondue, de l'activité des crustacés microscopiques qui se nourrissent de débris flottants et du manque de sels minéraux et d'impuretés organiques dans le lac. Dans des conditions favorables, vous pouvez considérer des objets situés à une profondeur de 35 mètres de la surface.
3. Un seul fleuve coule du Baïkal
Il est intéressant de noter que plus de 330 ruisseaux et rivières se jettent dans le lac Baïkal, mais la rivière Angara est le seul moyen de sortir du lac. A la source de l'Angara se dresse un rocher - pierre de chaman. Selon la légende, le héros Baïkal l'a jeté après que sa fille Angara, qui, contre la volonté de son père, s'est enfuie vers le beau Yenisei.
2. Baigal Dalai - le lac le plus ensoleillé de Russie
Si vous décidez de passer vos vacances sur le lac Baïkal, faites le bon choix. En effet, pendant un an, le nombre de jours ensoleillés est plus que dans la station balnéaire russe populaire - la côte de la mer Noire. Par exemple, il y a environ 50 jours nuageux sur l'île d'Olkhon par an.
1. Le Baïkal peut se transformer en océan
Les scientifiques ont avancé une hypothèse intéressante selon laquelle le lac Baïkal est un océan qui se développe progressivement. Cette hypothèse est basée sur le fait que le lac est situé sur le bord de la plate-forme sibérienne et que les plaques tectoniques se déplacent, les limites du lac s'élargissent progressivement - de 2 cm par an. Cela se compare à la vitesse à laquelle l'Afrique et l'Amérique du Sud divergent.
Au fil du temps (dans un avenir très, très lointain), le lac peut se transformer en océan.