Le feu fait partie intégrante de la civilisation humaine depuis le tout début de notre histoire. D'une part, il nous apporte chaleur et lumière. D'un autre côté, les incendies peuvent faire rage de façon incontrôlable et détruire tout sur son passage.
Mais avec tout son pouvoir destructeur, le feu peut nous surprendre par ses nombreuses merveilles et mystères. Voici les 10 principaux faits étonnants sur le feu et les incendies qui alimenteront les flammes de votre esprit.
10. Les lance-flammes ont été inventés dans l'antiquité
Pendant le règne de l'empereur byzantin Constantin IV (vers 668–685 après JC), l'inventeur Kallinik de la ville syrienne d'Héliopolis a développé ce qui est finalement devenu le «feu grec».
Il était à l'origine utilisé dans les combats navals pour brûler les navires ennemis à une distance de 25 à 30 mètres. Dans ce cas, le mélange a continué de brûler même à la surface de l'eau.
L'arme était un tuyau en cuivre à travers lequel un mélange inflammable a éclaté. Pour le pousser, des soufflets (comme dans une forge) ou de l'air comprimé ont été utilisés.
Ensuite, ils ont commencé à l'utiliser sur terre sous la forme d'appareils portables portables qui pouvaient être utilisés à la fois dans le siège de la forteresse et pour sa protection.
Mais le "feu grec" n'est pas le seul exemple de l'utilisation de mélanges inflammables dans la conduite des hostilités.
Déjà au 1er siècle avant JC. e. des mélanges de flammes ont été utilisés dans l'armée chinoise. Guerriers grecs à la bataille de Delia en 424 av. e. un mélange incendiaire composé de pétrole, de pétrole brut et de soufre a été libéré d'une bille creuse. Peut-être que d'autres substances ont été incluses. Le prototype du «feu grec» a également été utilisé en 190 av. e., pendant la défense de l'île de Rhodes.
Comme vous pouvez le voir, les lance-flammes modernes avaient de nombreux «parents», bien que moins pratiques en termes d'utilisation.
9. Les incendies de forêt créent des conditions météorologiques
Les incendies de forêt incontrôlés peuvent s'étendre sur des milliers, voire des millions d'hectares. Ainsi, fin juillet 2019, la superficie totale des incendies de forêt en Sibérie s'élevait à 1,13 million d'hectares en Yakoutie et 1,56 million d'hectares dans les autres régions.
Lorsque les incendies atteignent des tailles aussi énormes, ils commencent à affecter l'atmosphère qui les entoure.
Lorsque l'air chauffé par le feu monte suffisamment haut, il se refroidit. Des gouttes d'eau se condensent à l'intérieur, créant des nuages et peut-être même des orages. Le nuage créé par le feu de forêt est appelé nuage de pyrocumulus, et le «nuage de tempête de feu» ainsi formé est appelé nuage de pyrocumulus.
Les tempêtes causées par les incendies peuvent être bénéfiques pour la lutte contre les incendies, mais elles peuvent également entraver les mêmes tentatives, provoquant des vents forts qui gonflent encore plus les incendies. Parfois, ces vents forts peuvent même servir de base à une tornade, survenue en 1978 lors d'un incendie en Californie.
8. L'incendie le plus meurtrier est passé relativement inaperçu
Le Great Chicago Fire, qui a fait rage du 8 au 10 octobre 1871, a attiré l'attention des médias aux États-Unis et dans d'autres pays, et a stimulé une croissance économique importante à Chicago pendant la reprise. L'ensemble du pays a aidé la ville avec de la nourriture, de l'argent et des produits de première nécessité.
Curieusement, le Great Chicago Fire était petit par rapport à son frère aîné. Le même jour, le 8 octobre, un incendie de steppe a éclaté dans les terres agricoles touchées par la sécheresse du Wisconsin, atteignant près de 1,2 million d'acres. Il est devenu connu sous le nom de feu Pestigo, en l'honneur de la ville, qui a été complètement détruite par le feu. À la suite de l'incendie de Pestigo, selon diverses estimations, de 1 200 à 1 500 personnes sont mortes, ce qui est au moins quatre fois plus que le nombre de morts de l'incendie de Chicago.
7. Le feu comme art
Que pensez-vous de l'utilisation du feu au lieu de la peinture lors de la création d'une peinture? Mais l'artiste canadien Stephen Spazuk a réussi. D'accord, nous étions un peu trompeurs, il n'utilise pas la flamme elle-même, mais de la suie pour appliquer de la suie sur une toile blanche.
"La flamme réagit toujours au déplacement de l'air, donc je ne peux pas la contrôler. Cependant, je peux diriger les flammes de mon briquet pour créer plus ou moins la forme que je veux créer. Parfois, je laisse simplement la flamme faire le travail et créer ces formes magiques », explique Stephen.
D'accord, ces images sont spectaculaires.
6. Le feu - le centre du culte zoroastrien
Dans le monde, environ 100 000 à 200 000 personnes professent le zoroastrisme (l'une des plus anciennes religions du monde). Pour eux, le feu (ainsi que la lumière du soleil) comme source de lumière est sacré, car la lumière est une image visible de la présence d'une divinité dans notre monde.
Dans le zoroastrisme, cinq types de feux sont présents tout au long de la création. Ils peuvent être trouvés dans la matière inanimée, les corps vivants, les plantes, les nuages et les flammes, et sont les restes du feu d'origine, qui, selon les Zoroastriens, a créé l'univers.
Pendant la prière, les zoroastriens adorent une source de lumière. Il peut s'agir du soleil, d'un feu de joie, d'une lampe à huile ou même d'une des lumières éternelles stockées dans des lieux de culte (appelés temples de feu).
5. La couleur de la flamme n'est pas toujours orange
Les feux contrôlés les plus courants, comme les feux de joie, brûlent à une température de 590–1200 degrés Celsius. À cette température, une certaine quantité de carbone provenant du carburant combustible ne brûle pas. Les particules de carbone sont mélangées au feu et illuminées par sa lumière, ce qui donne au feu une lueur jaune ou orange.
Mais tout change lorsque la température du feu augmente. À 1260–1650 degrés Celsius, la flamme absorbe tout le carbone. Sans les particules de carbone «survivantes» qui pourraient changer de couleur, le feu brûle avec une lumière bleu vif.
Cependant, le carbone n'est pas le seul type de produit chimique ou de composé qui peut provoquer un incendie. Si une source de carburant contenant une petite quantité de cuivre est brûlée, ses particules pénètrent dans le feu et lui donnent le feu vert de la même manière que les particules de carbone - l'orange.
Le chlorure de lithium crée une flamme rose, le rouge de chlorure de strontium et le violet de chlorure de potassium.
4. Comment la glace peut provoquer un incendie
Le feu et la glace sont généralement considérés comme opposés - et pour cause. En termes de température, peu de choses peuvent exister aussi loin que le feu et la glace, mais les gens entreprenants ont imaginé des façons d'utiliser l'un pour créer l'autre.
La méthode nécessite l'utilisation d'un couteau pour couper un morceau de glace relativement rond. Ensuite, ce cercle est en outre poli en utilisant la chaleur des mains humaines. En fin de compte, un aspect glacé d'une loupe est obtenu. Il peut être utilisé pour concentrer la lumière du soleil en un faisceau étroit qui chauffe un amadou sec et conduit à l'apparition d'un incendie. Cependant, toutes ces manipulations prendront beaucoup de temps et d'efforts.
3. L'eucalyptus est "amical" avec le feu
Chaque année, en moyenne 67 000 incendies de forêt font rage dans le monde et ils détruisent environ sept millions d'acres de terres. Des écosystèmes entiers peuvent être détruits par le feu, y compris des forêts denses.
Cependant, il y a un arbre qui aide activement le feu. Et son nom est un eucalyptus, poussant principalement en Nouvelle-Zélande, en Australie et en Tasmanie.
Ses feuilles tombées forment une couverture inflammable idéale, et l'écorce s'exfolie en longues bandes qui atteignent le sol. Cela permet au feu de monter jusqu'aux branches.
L'huile d'eucalyptus, connue pour son odeur parfumée, est également très inflammable, c'est pourquoi l'eucalyptus est appelé «arbres à essence». Et les graines d'eucalyptus poussent rapidement dans un sol riche en cendres après un incendie.
2. Feu dans l'espace avec microgravité brûle sous forme de sphère
Sur Terre, à gravité constante, la flamme d'une bougie se transforme en forme de larme. Un air plus léger et plus chaud monte et attire de l'air plus froid derrière lui, ce qui fait que la flamme forme sa forme de signature.
Cependant, dans des conditions de microgravité à la Station spatiale internationale, l'air chauffé par une flamme de bougie ne monte pas, mais reste stationnaire. Au lieu de former une forme de larme, la flamme se transforme en sphère et brûle en bleu vif.
Les propriétés uniques de la microgravité permettent également aux incendies de brûler à des températures beaucoup plus basses et beaucoup plus longtemps que sur Terre.
1. Le feu est utilisé comme médicament
Voici un autre fait intéressant sur le feu: il a été utilisé avec succès dans la médecine chinoise moderne.
Une procédure appelée «thérapie par le feu» est utilisée pour traiter de nombreuses maladies chroniques. Il est basé sur la philosophie chinoise, qui affirme qu'une bonne santé est le résultat d'un équilibre entre les éléments «chauds» et «froids» présents dans le corps humain.
La thérapie par le feu consiste à utiliser de la pâte à base de plantes, des serviettes imbibées d'alcool et un briquet pour allumer un feu contrôlé à des points clés du corps humain.
À l'heure actuelle, il n'y a aucune preuve empirique que la «thérapie par le feu» soit vraiment saine. À moins qu'il n'y ait plus qu'assez d'adrénaline après.