Les films et les émissions de télévision ne sont pas vraiment destinés à refléter la réalité. Ils peuvent commenter la réalité. Ils peuvent raconter une histoire basée sur des événements réels. Pourtant, ils jouent un rôle important dans la façon dont les gens perçoivent la réalité et leur place dans la société. Ils peuvent également grandement affecter nos attentes de communication avec les gens.
Voici les 10 principaux faits sur la société que Hollywood nous ment dans leurs films.
10. La guerre est une occupation glorieuse et noble
Selon le professeur de philosophie à la retraite Dennis Rothermel, le film peut donner une véritable idée des vrais conflits militaires s'il montre «des causes accidentelles de mort violente, une humble horreur, une abomination comme norme de comportement».
Cela ne signifie pas que le cinéma hollywoodien ne montre jamais une guerre honnêtement. Il existe des peintures militaires réalistes, comme Platoon, The Thin Red Line, Letters from Iwo Jima et plusieurs autres.
9. Les gens ont trop d'argent
Il semble que l'American Dream Factory ne connaisse pas du tout le concept de «crise économique». En règle générale, les personnages des émissions de télévision et des films peuvent se permettre d'aller où ils veulent à tout moment, même s'ils occupent un poste peu rémunéré.
Prenez, par exemple, la célèbre série Friends. Les personnages principaux sont inactifs pendant presque toute la journée et louent en même temps des appartements dans une maison située dans le quartier chic de New York - la ville la plus chère où vivre.
Et si l'appartement de Carrie Bradshaw, l'héroïne de la série "Sex and the City", était réel, alors, selon les experts, cela lui coûterait 3 500 $ par mois.
Bien sûr, techniquement «Friends» et «Sex and the City» sont une émission de télévision, pas un film. Cependant, le grand écran regorge également de héros incroyablement riches.
8. Le héros obtient toujours la fille en finale du film
Bien que les temps changent, et du cliché "femme en difficulté", Hollywood évolue progressivement vers des héroïnes fortes et indépendantes, les héros masculins obtiennent toujours des filles à la fin du film. C'est l'un des clichés hollywoodiens les plus courants et les plus durables.
Et peu importe que le héros n'ait pas d'intérêts communs avec cette fille, et ils se sont rencontrés il y a quelques jours, et c'est évidemment trop peu pour que la chimie de l'amour notoire se manifeste. Le gagnant doit recevoir son prix - et le point.
Dans la vraie vie, un héros et une héroïne resteraient au mieux des amis et se verraient deux ou trois fois par mois, entre le travail et la famille.
7. L'un des parents est absent
Dans de nombreux films hollywoodiens, le personnage principal ou l'héroïne n'a pas de parent, ni même les deux. C'est une excuse fréquente pour que les personnages agissent de manière irrationnelle et sans motivation.
Cela donne aux téléspectateurs un faux stéréotype selon lequel tous leurs problèmes et échecs pourraient être causés par des parents absents de leur vie, qui ne leur ont pas donné d'amour et n'ont pas appris à temps quoi faire et quoi faire.
6. Les fêtes sont toujours amusantes
Dans les films, les fêtes de jeunes ou d'adultes sont toujours des événements intéressants et divertissants. Et si de mauvaises choses se produisent là-bas, ce ne sont que des «moteurs de traçage», vous permettant de mieux révéler les personnages ou de les motiver pour d'autres actions.
Dans la vraie vie, de nombreuses fêtes ne sont qu'un tas de gens fatigués après le travail qui se parlent langoureusement, boivent de l'alcool, parfois dansent, puis se dispersent et se couchent calmement.
5. Méchants - monstres, héros - beau
Ce stéréotype social n'est pas une invention d'Hollywood, mais il le promeut activement. Il prend ses racines dans la théorie du psychiatre italien Cesare Lombroso, souvent appelé le «père de l'anthropologie criminelle». Selon Lombroso, les crimes sont commis par des personnes d'aspect et de caractère caractéristiques.
Les «criminels indigènes», selon la théorie de Lombroso, ont une forme de crâne irrégulière, un front étroit et incliné, un visage et des orbites asymétriques et des mâchoires très développées.
Bien que nous comprenions que la différence d'apparence des personnages dans les films est le moyen le plus simple de montrer au public qui est le héros et qui est le méchant, dans la vraie vie, tout peut être exactement le contraire. Une personne bien habillée et d'apparence attrayante pourrait bien être un salaud invétéré (prendre au moins une grande cohorte de spéculateurs de mariage), et une personne laide peut être un ange dans la chair.
Au fait, il y a un cachet hollywoodien inversé. Comment calculer une méchante femme dans une pièce pleine de monde? Très simple: elle sera la dame la plus belle et la plus sexy de cette pièce.
4. Tuer un méchant résout tous les problèmes.
Dans un film, la mort d'un méchant ramène immédiatement la vie à la normale. Dans le même temps, tout le monde ignore le fait que les problèmes que le méchant a créés tout au long du film sont restés.
Par exemple, le meurtre de Voldemort a-t-il résolu le problème de nombreux sorciers de race pure ayant une attitude négative envers les Sang-de-Bourbe et les Moldus? L'assassinat de Sauron a-t-il immédiatement rendu tous ses partisans gentils et pacifiques?
Dans la vie, même l'élimination des dirigeants d'organisations terroristes telles que l'Etat islamique (interdit en Russie) n'est pas la clé de la disparition de toute l'organisation. Donc, les représailles contre le méchant sont, bien sûr, bonnes, mais évidemment pas suffisantes pour une fin heureuse.
3. Les génies savent et savent tout dans le monde
La plupart des vrais génies obtiennent d'excellents résultats dans leur domaine d'étude. Mais tu n'iras pas au prix Nobel de littérature pour revoir ton moteur de voiture?
Alors pourquoi Hollywood nous montre-t-il souvent des génies tels que le Dr Gregory House, qui est non seulement un docteur extraordinaire, mais qui peut aussi parler une demi-douzaine de langues et joue du piano? Ou prenez Reed Richards des Fantastic Four, qui est un génie dans plusieurs domaines à la fois (mathématiques, génie mécanique, physique, génie électrique), et qui est tout aussi bon partout. Dans la vie ordinaire, cela ne fonctionne pas si vous n'êtes pas Anatoly Wasserman (mais ce n'est pas exact).
2. Les gens travaillent peu au travail
Il semble que les héros de cinéma ne se soucient pas trop de faire la même quantité de travail qu'un travailleur moyen dans le monde réel. Ils ont des pauses déjeuner incroyablement grandes et personne ne reste des heures supplémentaires. Et vous pouvez toujours demander à un collègue de "me couvrir devant le patron". Acceptez-vous souvent de faire son travail pour un collègue pendant qu'il résout des problèmes personnels?
Tout bureau ou usine moderne et compétitif a à la fois un raffinement et des délais, donc les gens ordinaires n'ont pas beaucoup de temps pour des aventures romantiques, pour démêler des cas mystérieux ou pour sauver le monde.
1. L'ennemi qui vous a rendu service devient un ami
L'idée de combiner avec d'anciens ennemis est souvent exploitée par Hollywood, étant l'un des clichés de films les plus courants. L'histoire de Khan de la franchise Fast and Furious en est un exemple frappant. Il était l'un des personnages les plus cool de cette saga de film, méprisant les lois de la physique. Et Jason Statham, ou plutôt son héros Deccard Shaw, l'a tué.
Il faut reconnaître que l'idée de ne pas vouloir unir le Show avec l'équipe de Dominic Toretto dans la huitième partie de la franchise a apporté beaucoup de plaisir au public. Sa chimie avec Hobbs (Dwayne Johnson) est si bonne qu'elle a justifié la sortie d'un film séparé sur ce couple.
Mais pas de chance: le spectacle a tué l'un des amis du protagoniste. Il a également fait exploser la maison de Dominic et a presque envoyé sa famille biologique à Fast and the Furious 7. Mais dès qu'il a aidé l'équipe Dominic, cela a annulé toutes les mauvaises choses que le spectacle avait faites auparavant.