Même une personne en parfaite santé (ou plutôt inexplorée) est parfois obligée de prendre des médicaments pour soulager les maux de tête ou les maux de dents. Bien que la plupart des médicaments soient chers, vous n'avez pas besoin de contracter un prêt ou de vendre un rein pour les acheter.
Cependant, le coût de certains médicaments peut conduire au découragement non seulement du Russe moyen, mais aussi d'une personne très riche. Nous vous présentons le top 10 des médicaments les plus chers au monde.
10. Ilaris
Le prix par cours annuel pour 1 patient varie de 379 000 $ à 462 000 $.
Ilaris est un immunosuppresseur injectable approuvé pour le traitement de l'arthrite goutteuse aiguë, de l'arthrite juvénile idiopathique systémique chez les jeunes enfants, ainsi que du syndrome périodique associé à la cryopyrine (CAPS), un groupe de maladies rares causées par des mutations de certains gènes.
Les personnes atteintes de CAPS ont souvent des accès de fièvre et d'inflammation sans cause standard, comme des infections ou des virus.
9. Demser
Un cours annuel coûte entre 96 000 et 472 000 dollars.
Des quantités excessives de noradrénaline et d'adrénaline sont produites dans le corps des patients atteints de phéochromocytome, une tumeur hormonale active de la glande surrénale, qui augmente la pression artérielle. Pour prévenir cette condition, les patients atteints de phéochromocytome sont obligés de prendre un médicament appelé Demers.
Ce médicament est également utilisé pour le traitement à long terme des symptômes associés à une tumeur.
8. Folotyn
Il en coûte environ 345 000 à 500 000 par an et par patient.
Il s'agit du médicament de dernier recours pour les personnes atteintes d'un lymphome périphérique à cellules T récurrent ou réfractaire, un type de cancer rare et extrêmement agressif. Elle ne s'applique que si d'autres traitements ont échoué.
De plus, même l'utilisation de Folotin ne garantit pas une survie améliorée sans progression de la maladie ou au moins une extension générale de l'espérance de vie du patient.
7. Soliris
Le prix à payer pour 1 patient par an est de 600 000 $.
Ce médicament est utilisé pour traiter les maladies génétiques - l'un des groupes de maladies les plus chers. Solyris peut être prescrit en cas de:
- une maladie du sang chronique rare et potentiellement mortelle appelée syndrome hémolytique et urémique atypique. Elle affecte à la fois les enfants et les adultes et conduit à l'activation constante de la partie du système immunitaire responsable de la destruction des agents pathogènes et de l'élimination des cellules mortes. Autrement dit, le système immunitaire commence à attaquer ses propres tissus sains.
- Hémoglobinurie nocturne paroxystique. La rareté de cette condition est attestée par le fait que pour chaque million de personnes, il n'y a pas plus de 15,9 cas d'HPN. Chez les patients, les cellules sanguines commencent à mourir pendant le sommeil. Pourquoi - personne ne sait.
À une certaine époque, Soliris était considéré comme le médicament le plus cher au monde, mais il existe maintenant des médicaments par rapport auxquels Soliris ne donne presque rien.
En 2019, les médias russes ont rapporté que la société pharmaceutique Generium avait enregistré l'analogue russe de Soliris (eculizumab). Il s'appelle Elizaria et coûtera un quart moins cher que l'original. Tous les composants du médicament, y compris la production de substances pour lui, sont d'origine nationale. C'est le médicament le plus cher de Russie.
6. Lumizyme
Le prix du cours annuel est de 650 000 $.
L'un des médicaments les plus chers au monde est utilisé pour traiter la maladie de Pompe, dans laquelle une personne décompose les processus de dégradation du glycogène dans les cellules nerveuses et musculaires.
Cela est dû au fait que le corps du patient n'a pas d'enzyme appelée «α-1,4-glucosidase acide». Et Lumizim (aka (alglucosidase alpha) remplace l'enzyme manquante.
Non traitée, la maladie de Pompe entraîne la mort d'une insuffisance cardiaque ou respiratoire chez les enfants. Si la maladie est apparue à l'âge adulte, une personne perd lentement la vue en raison de la myopie et a des dommages au foie.
5. Brineura
Un traitement annuel coûtera 700 000 $.
Brineira est un médicament très coûteux utilisé dans le traitement de la maladie de Batten à la fin de l’enfance (c’est aussi la maladie de Bielszewski-Jansky). Il est assez rare, chez environ 1 personne sur 200 000. Avec cette pathologie héréditaire, la vision s'aggrave rapidement, jusqu'à la cécité complète, il y a souvent des crampes qui ne peuvent pas être éliminées avec des médicaments, et l'activité motrice du patient est gravement altérée.
Bien que Brineira n'offre pas de remède complet, il ralentit l'apparition de l'invalidité et atténue les symptômes de la maladie chez les jeunes patients de 3 ans et plus.
4. Luxturna
Le prix du traitement est de 850 000 $.
La perte de vision est l'un des problèmes les plus terribles qui puisse arriver à une personne. La perspective de toujours dans le noir n'est pas aussi effrayante que la nécessité de se séparer de 850 000 $. À moins, bien sûr, que vous ne les ayez.
Le développeur du médicament, Spark Therapeutics, avait initialement prévu de vendre son développement pour 1 million de dollars. Mais elle a ensuite réduit son appétit sur l'insistance des compagnies d'assurance.
Un médicament miraculeux, dont le principe d'action est basé sur la thérapie génique, rend la vision non pas à tout le monde, mais seulement à ceux qui sont touchés par une forme héréditaire rare de cécité. Aux États-Unis, par exemple, environ 2 000 personnes sont touchées.
Pour soigner la cécité, une seule injection de Luxturna dans chaque œil suffit (425 milliers de dollars par injection, respectivement). Cette nouveauté se compare favorablement à d'autres médicaments qui doivent être pris pendant une longue période, voire toute une vie.
3. Ravicti
Le coût d'un an de traitement pour un patient est de 1,2 million de dollars.
Depuis juin 2010, le médicament Ravikti a reçu le statut de «médicament pour orphelins» (un médicament utilisé pour les maladies rares).
Ravikti est utilisé pour traiter les patients présentant une violation du cycle de l'urée. Et bien que le nom de la maladie ne semble pas grave, il y a un grand danger derrière elle.
- Les patients manquent d'enzymes hépatiques, car le corps n'est pas en mesure de se débarrasser des déchets azotés.
- En conséquence, l'ammoniac toxique commence à s'accumuler dans le sang des adultes et des enfants.
- Et cela peut entraîner des lésions cérébrales irréversibles, le coma et la mort.
2. Carbaglu
Pour le cours annuel, vous devrez payer environ 1,3 million de dollars.
Dans le foie humain, il existe une enzyme portant le nom long de N-acétylglutamate synthase. Il est responsable du traitement de l'azote en excès qui se forme lors du métabolisme des protéines. Et avec l'hyperammoniémie, cette enzyme ne suffit pas, et l'ammoniac s'accumule rapidement dans le sang, c'est aussi de l'hydrure d'azote. Cela conduit au coma et à la mort ultérieure.
Cette condition dangereuse empêche également le médicament Carbaglu. Et étant donné que le manque d'enzyme est une maladie à vie, vous devrez prendre ce médicament aussi longtemps que le patient vivra.
1. Zolgensma
Le prix du médicament le plus cher au monde est de 2,1 millions de dollars.
Ce médicament a reçu le «feu vert» aux États-Unis plus récemment - en mai 2019 - pour le traitement de l'atrophie musculaire spinale pédiatrique. Solgensma remplace le gène «défectueux» muté par un gène fonctionnel.
Pour guérir complètement la maladie, une seule injection intraveineuse suffit, cela coûte tout simplement incroyablement cher. Et l'outil est destiné à un très petit groupe de personnes, car dans le monde, environ 2500 à 3500 enfants souffrent d'atrophie musculaire spinale. Cette maladie évolue rapidement et, à l'âge de deux enfants malades qui ne reçoivent pas le traitement nécessaire, meurent généralement d'insuffisance respiratoire.