La Russie est un pays ancien. Et sur son territoire, il existe de nombreuses villes dont l'âge a dépassé mille ans. Le patrimoine historique et culturel qu'ils ont préservé est un cadeau inestimable de générations en générations.
Nous vous présentons les plus anciennes villes de Russie.
10. Bryansk -1033 ans
On ne sait pas exactement quand la ville de Briansk est née. La date approximative de sa fondation est 985.
En 1607, la ville a été incendiée afin qu'elle n'aille pas à False Dmitry II. Il a été reconstruit et pour la deuxième fois a survécu au siège des troupes du voleur Tushino.
Au 17ème siècle, Bryansk était l'un des centres commerciaux les plus importants de Russie. Et maintenant c'est un important centre industriel du pays.
9. Pskov - 1115 ans
La date de fondation de Pskov est 903, lorsque la ville a été mentionnée pour la première fois dans la chronique de Lavrentievski. Olga, la première princesse chrétienne de Russie et l'épouse du prince de Kiev Igor Rurikovich, est originaire de Pskov.
Pskov a longtemps été l'une des plus grandes villes d'Europe et a été une barrière imprenable aux frontières occidentales du pays.
Et en mars 1917, alors qu'il était à la gare de Pskov, le dernier empereur russe Nicolas II abdiqua et devint juste citoyen Romanov.
8. Smolensk - 1155 ans
En septembre, la belle et ancienne Smolensk fêtera son anniversaire - 1155 ans à compter de la date de fondation. Ce n'est que pour un an qu'il est inférieur à son plus proche rival en termes de mention dans les annales (863 contre 862 à Murom).
Pendant de nombreux siècles, cette «ville clé» a défendu Moscou contre les empiètements de plusieurs pays européens. Au temps des troubles, les habitants de Smolensk ont héroïquement assiégé pendant 20 mois une forteresse assiégée par les troupes polonaises. Bien que les Polonais aient réussi à s'emparer de la ville, le roi Sigismond III, qui avait dépensé tout l'argent pour le siège, a dû abandonner l'idée d'aller à Moscou. Et la garnison de Moscou des Polonais qui n'ont pas reçu d'assistance militaire s'est rendue à la milice russe sous la direction de Dmitry Pozharsky et Kuzma Minin.
7. Murom - 1156 ans
Cette petite ville, située sur la rive gauche de l'Oka, est mentionnée dans le "Conte des années passées". Son nom, vraisemblablement, vient de la tribu de Mourom, bien que les historiens n'excluent pas la dépendance inverse. L'un des personnages principaux de l'épopée russe, le héros légendaire Ilya Muromets, est originaire de la ville de Murom. Les citadins en sont fiers et ont même érigé un monument au héros dans le parc de la ville.
6. Rostov le Grand - 1157 ans
Rostov, l'actuel centre de la région de Yaroslavl, effectue sa chronologie officielle depuis 862. Après sa fondation, la ville est devenue l'une des colonies les plus importantes du pays Rostov-Souzdal. Et le préfixe «Great» est apparu en lui grâce à la «Chronique Ipatiev». Dans ce document, lors de la description des événements de 1151 (la victoire du prince Izyaslav Mstislavich sur Yuri Dolgoruky), Rostov était appelé le Grand.
5. Veliky Novgorod - 1159 ans
Début juin 2018, Veliky Novgorod célébrera le 1159e anniversaire de sa fondation. Selon la version officielle, Rurik a été appelé à régner ici. Et en 1136, Novgorod est devenue la première république libre de l'histoire de la Russie féodale. La ville a échappé au sort de nombreuses villes russes et n'a pas été affectée par l'invasion mongole. De précieux monuments d'architecture de Rus de la période pré-mongole ont été conservés à ce jour.
4. Staraya Ladoga - plus de 1251
En 2003, le village de Staraya Ladoga a célébré son 1250e anniversaire. Jusqu'en 1703, la colonie s'appelait "Ladoga" et avait le statut de ville. La première mention de Ladoga remonte à 862 AD (le moment de l'appel au règne du Varangian Rurik). Il existe même une version selon laquelle Ladoga est la première capitale de la Russie, car Rurik y a régné, et non à Novgorod.
3. Derbent - plus de 2000 ans
Si vous menez une enquête sur la ville la plus ancienne de Russie, la plupart des personnes instruites nommeront Derbent en tant que telle. Cette ville ensoleillée, la plus méridionale de Russie, située dans la République du Daghestan, a officiellement célébré son 2000e anniversaire en septembre 2015. Cependant, de nombreux Derbents, ainsi que certains scientifiques effectuant des fouilles à Derbent, sont sûrs que la ville a 3 000 ans de plus.
La porte caspienne - à savoir, tel est l'ancien nom de Derbent - en tant qu'objet géographique est mentionnée dès le 6ème siècle. avant JC e. dans les travaux du géographe grec ancien Hekateus de Miletus. Et le début de la ville moderne a été posé en 438 après JC. e. Puis Derbent était la forteresse perse de Naryn-kala, avec deux murs de forteresse bloquant le chemin le long de la côte de la mer Caspienne. Et la première mention de Derbent en tant que ville de pierre date de 568 EC ou 37 ans du règne de Shah Khosrov I Anushirvan.
La date de 2000 ans n'est pas exacte, mais plutôt un anniversaire, et se réfère à l'époque de l'apparition des premières fortifications en Albanie du Caucase.
2. Théodose - 2549 ans
L'une des plus anciennes villes de Russie avec le beau nom de Théodose, qui se traduit par «donné par Dieu», a été fondée par les Grecs au 6ème siècle avant JC. Au XIIIe siècle, sur le site de Théodose, les Génois fondèrent une ville commerçante appelée Kafa et construisirent une forteresse qui, bien que pas complètement, a survécu jusqu'à nos jours. Le triste fait: c'est à partir de Kafa au 14ème siècle que la peste appelée Black Death est allée se répandre dans toute l'Europe.
En 1475, la ville a été prise par les Turcs et est devenue une partie de l'Empire ottoman. Cependant, en 1783, Kafa, comme le reste de la Crimée, est devenue une partie de l'Empire russe et a retrouvé son nom d'origine - Théodose.
L'une des plus belles villes de Crimée se distingue non seulement par son histoire ancienne et mouvementée, mais aussi par un grand nombre d'attractions. Voici la plus grande collection (417 œuvres) de peintures d'Ivan Aivazovsky, qui a vécu à Feodosia toute sa vie.
Soit dit en passant, le célèbre artiste a profité à sa ville natale non seulement en termes d'art, mais aussi en termes de développement des transports. C'est lui qui a assuré l'apparition d'un chemin de fer à Feodosia, qui a fait de la station balnéaire un important carrefour de transport de la Crimée.
Toujours dans la ville, il y a une petite maison-musée d'Alexander Green, l'auteur des célèbres "Scarlet Sails" et "Running on the Waves".
1. La plus ancienne ville de Russie - Kertch
Jusqu'en 2014, lorsque la péninsule de Crimée est revenue en Russie, Derbent portait le titre de la plus ancienne des villes russes. Cependant, en 2017, Rambler / Saturday Media a rapporté que Le Conseil académique de l'Institut d'archéologie de l'Académie russe des sciences a reconnu Kertch comme la plus ancienne ville de Russie. Les ruines de l'ancienne colonie grecque Panticapaeum sont conservées sur le territoire de la ville. Historiquement, Kerch est l'héritière de Panticapaeum et son âge a dépassé 2600 ans.
Selon les recherches archéologiques, la fondation de Kertch appartient à la période de 610 à 590 av. e. Sur son territoire, des monuments historiques et architecturaux appartenant à différentes époques ont été préservés. Ceux-ci comprennent: des monticules avec des sépultures de l'âge du bronze, les ruines de la ville de Nymphaeum, l'ancienne colonie de Mirmeky, etc.
Pas immédiatement Kerch a obtenu son nom actuel, après que Panticapaeum a cessé d'être le centre historique et culturel de la mer Noire.
- Au 8ème siècle, la ville est tombée sous la domination du Khazar Kaganate et a été renommée de Panticapaeum en Karsha ou Charsha.
- Au 10ème siècle, la côte nord de la mer Noire est passée sous le contrôle de la Rus. La principauté de Tmutarakan est apparue, qui comprenait la ville de Karsha, appelée Korchev. Il était l'une des portes maritimes les plus importantes de Kievan Rus.
- Au 12ème siècle, Korchev est tombé sous la domination de Byzance, et au 14ème siècle est devenu une partie des colonies génoises de la mer Noire, et a été appelé Vospro, ainsi que Cherkio. Les habitants locaux ont conservé le nom de Korchev dans la vie quotidienne.
- Au XVe siècle, le marchand et diplomate Josaphat Barbaro a nommé la ville de Chersh (Kersh) dans l'un des chapitres de son essai, Voyager à Tanu.
- En 1475, les Turcs ont capturé les colonies génoises et Cherkio est devenu une partie de l'Empire ottoman. La ville a commencé à s'appeler Cherzeti. Il a souffert à plusieurs reprises des raids des Cosaques de Zaporozhye.
- Au XVIe siècle, les ambassadeurs des tsars de Moscou se rendant au Khan de Crimée connaissaient la ville sous le nom de «Kertch».
- En 1774, Kertch (déjà sous le nom définitif) fait partie de l'Empire russe. Cela s'est produit à la suite des résultats de la guerre russo-turque de 1768-1774.
Pour que Kerch soit officiellement en tête de la liste des plus anciennes villes de Russie, vous devez obtenir l'approbation du Présidium de l'Académie russe des sciences et du gouvernement russe. L'année dernière, les documents pertinents ont été préparés par les dirigeants de la réserve de Crimée orientale.